Nous proposons aux enseignants et aux professeurs de les aider à accompagner leur classe dans la découverte du spectacle vivant. Ainsi, nous adaptons notre programmation, nous menons des ateliers de sensibilisation et de médiation en classe et nous mettons en place des parcours pédagogiques. Nous distribuons également aux enseignants et aux professeurs des outils pédagogiques en lien avec chacun de spectacles permettant de revenir ludiquement sur le spectacle.

Actions ponctuelles

Nous proposons avant le spectacle, de se rendre dans les classes pour présenter le spectacle et son univers. Après le spectacle, un temps d’échange avec les élèves est mené pour qu’ils puissent s’exprimer sur ce qu’ils ont vu et vécu pendant le spectacle.

Projets pédagogiques

En lien avec les enseignants, nous construisons des projets sur mesure. Cela permet de répondre aux attentes pédagogiques des établissements, de traiter d’un sujet en particulier. L’expérience de spectateur des élèves est alors complétée par des ateliers de pratique,des rencontres avec les artistes,des ateliers philosophie … Les projets peuvent aboutir sur un temps de restitution qui prend la forme d’une exposition, d’une représentation, d’un livret ou autre production réalisée par les élèves.

Les projets menés cette saison :

S’en prendre aux mots – Soutenu par la région Ile-de-France – Avec les lycées Charlotte Delbo de Dammartin-en-Goële et Charles Baudelaire de Fosses

À travers des spectacles variés, des rencontres avec des artistes engagés et des ateliers de pratique, ce projet questionne les mécanismes qui accompagnent la violence sous toutes ses formes, qu’elle soit physique, verbale, morale ou liée aux injonctions de la société.

Danse, art d’échanges et de métissage – Soutenu par la DRAC Ile-de-France dans le cadre des Résidences territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire – Avec le lycée Gérard de Nerval de Luzarches

Ce projet propose aux élèves d’appréhender la création contemporaine dans sa dimension d’ouverture et de constant métissage.Au cours de ce projet,les élèves développeront leur appétence à créer, imaginer et improviser. Ils seront accompagnés sur un parcours de spectateur composé de trois spectacles : Siguifin d’Amala Dianor / Via Injabulo de la cie Via Kathelong avec Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira / Entropies de Léo Lerus.

Le cirque dans tous ses états – Soutenu par la DRAC Ile-de-France dans le cadre des Résidences territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire – Avec le lycée Gérard de Nerval de Luzarches

A travers un parcours de spectateur, des ateliers de pratique et des échanges thématiques les élèves seront familiarisés au cirque contemporain. Chacun des spectacles ont une approche du cirque contemporain qui permet de mener un projet pluridisciplinaire avec des professeurs de plusieurs matières enseignées au second degré. Ainsi, le projet pourra être porté par des professeurs de plusieurs matières (Français, philosophie, Physique-Chimie, EPS, Anglais, …).

Collège en scène – Soutenu par le Conseil Départemental du Val-d’Oise – Avec les collèges Stendhal de Fosses et Voltaire de Sarcelles

Tout au long de la saison, l’Espace Germinal accompagne des classes de collégiens dans leur découverte de spectacles portés sur des thématiques d’actualité et de société. Ainsi, nous nous engageons dans un rôle d’éducation artistique et culturelle, mais aussi dans une démarche citoyenne. Les classes de collégiens seront accompagnées dans la découverte des spectacles par le biais d’ateliers de médiation et d’actions culturelles menés sur le temps scolaire.