LE BEAU PAYS / LE BEAU PAYS / LE BEAU PAYS /

UNE JOURNÉE AU GRAND AIR ENTRE MARLY-LA-VILLE ET FOSSES !

LE SAMEDI 8 JUIN
Théâtre de rue avec La Boca Abierta  / Projet inclusif _p/\rc___ Germinal_  avec Shonen / Concert avec Sourdurent / Final dansé avec Wrestler et « Bach nord » de Marina Gomes.
AGE : + 6 ans
TARIF : GRATUIT

Le Beau Pays : avalanche d’expressions artistiques à Fosses et Marly-la-Ville !

C’est déjà le moment de marquer la fin de cette saison artistique, d’un renouveau culturel alentours, par la danse, par la fête, par une intense attention portée aux autres. Rendez-vous au Parc Allende, à Germinal, dans les écoles La Fontaine et Barbusse et dans les rues qui relient nos villes et nos destins.

OUVERTURE JOYEUSE AU CENTRE CULTUREL LUCIEN JEAN – MARLY-LA-VILLE

12H L’association musicale Platband sera avec nous et c’est à un grand pique-nique que nous vous convions. Egalement, Météo danse, performance de Jonas Chéreau pensée pour et avec les enfants et enseignantes de l’école Henri Barbusse de Fosses.

13H Mange la vie avec les doigts du trio de musiciens-acrobates de La Boca Abierta, spectacle de rue à partager sans modération, célébration de nos douces émotions.

14H Parade Le groupe de Zumba de K’Danse se produira ensuite en compagnie du club de Twirling !

SHONEN À GERMINAL

Éric Minh Cuong Castaing est un passeur sensible.  Avec son équipe, ils font de Germinal un refuge pour une ode au soin, à l’attention que nous pouvons porter à nos concitoyens extra-ordinaires. 

15H30 : _p/\rc___ Germinal_ 

Spectacle et performance, _p/\rc___
invite le public dans un grand parc aux normes renouvelées, d’où naissent des danses spécifiques, associant des enfants atteints de
troubles moteurs, des danseu.r.se.s professionnel.le.s et des robots de téléprésence. Ce projet est né d’une commande du Théâtre du Châtelet en 2022 et sera recréé à Fosses avec la participation d’enfants de l’IEM La Passerelle et de l’EME Les Cascades.

17H30 : atelier participatif incluant

La compagnie Shonen en résidence depuis le mois de janvier associe ensuite les publics à un atelier de danse participatif, incluant les adolescent.e.s de l’IME de Marly-la-Ville ainsi que les résidents de l’Ehpad, aux côtés de nos
aînés grâce à la complicité du Foyer Bouquet d’Automne.

MUSIQUES À LA FONTAINE & DANSES À BARBUSSE

MUSIQUES À L’ÉCOLE JEAN DE LA FONTAINE – FOSSES

18H30 : Sourdurent – bal/concert – musiques traditionnelles revisitées

Ernest mène son projet Sourdurent ici en quartet pour une ode à ces chants puissants et ces danses du Massif Central qu’il revisite avec une rare élégance. On entend des inspirations de musiques grecques, persanes et du maghreb… 

> Un atelier vous est proposé la veille le vendredi 7 juin à 18h à Germinal pour travailler rondes et bourrées !

DANSES À L’ÉCOLE HENRI BARBUSSE – FOSSES

20H30 : Alors on danse ?Le groupe Zumba de l’Ecam fait sortir les énergies ancrées au plus profond de nous pour lancer la soirée (sous réserve) !

21H Wrestler, krumper impressionnant, présente sur le champ de Boule un solo inédit, suivi de Bach nord ballet d’une danse de rue sensuelle et belle, signée Marina Gomes, avec sa compagnie Hylel, réunissant la crème des danseurs de Paris et de Marseille.

LUCIOLES

22H : Et pour finir en douceur, les élèves du lycée proposent des impromptus poétiques en compagnie des artistes du Twirling.