UN THEATRE / MAISON D’ARTISTES / DES ACTIONS INEDITES /

Une maison de création en DANSE, magie, musique, littérature, théâtre et cirque

Illusion

UNE BOUTEILLE À LA MER

DU 4 AU 6 SEPTEMBRE / SORTIE DE RÉSIDENCE LE 6 SEPTEMBRE 18H

Vrai ou faux ? Deux magiciens de la compagnie des Petites Fictions explorent l’espace qu’il y a entre la réalité et les fictions que l’on se raconte.

 

Danse

STEREO 48

DU 12 AU 18 SEPTEMBRE / PERFORMANCE LE 17 SEPTEMBRE A 17H SUR LE PARVIS DE LA MAIRIE

Convoi exceptionnel ! Sorte de fusion entre les danses hip hop et traditionnelles, la danse Dabkeh de Palestine débarque à Fosses.

 

 

Une semaine de résidence et d’ateliers participatifs inscrits dans le cadre du dispositif Danse élargie, coordonné par le Théâtre de la Ville de Paris. Démonstration et performance participative le 17 septembre avant une tournée au Théâtre de la Ville de Paris et à la Biennale de la danse de Lyon.

À ne pas manquer !

 

Musique & magie

ODYSSÉE NOCTURNE

DU 25 AU 29 SEPTEMBRE / SORTIE DE RÉSIDENCE LE 29 SEPTEMBRE 18H

Tobias Feierabend & Antonin Rey, compositeurs / Ensemble musical Les possibles / Nicolas Rey, clown et magicien

10 variations de la berceuse Brahms pour un enfant qui ne trouve pas le sommeil. 

Leur première session d’une semaine permettra de porter au plateau la musique composée à quatre mains pour la première fois et de la déployer avec le concours du magicien et comédien qui accompagne la création.

Résidence soutenue par la DRAC Ile-de-France Ministère de la Culture.

Danse

ELECTRO STREET

 

DE SEPTEMBRE A JUIN / SHOW PARTICIPATIF LE 30 SEPTEMBRE / PERFORMANCE LE 5 AVRIL / BATTLE LE 14 MAI

Ateliers, shows, battles… « Skips », « Le Fiasc » et « Taylor », plusieurs fois champions du monde en solo et en groupe, embarquent dans la danse des jeunes et créent l’évènement sur le territoire. Suivez les à Survilliers, Fosses, Marly-la-Ville, St Witz et Luzarches.

Littérature – spoken word tragedy – théâtre

LOUISE EMÖ-SURFACE DE RÉPARATION

DE SEPTEMBRE À JUIN / SPECTACLE IN SITU LE 19 OCTOBRE & A GERMINAL LE 20 OCTOBRE / MULTIPLES RENDEZ-VOUS À VENIR

Louise Emö, autrice de théâtre

Louise est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle est accueillie sur toute la saison pour son projet qui consiste à monter un club de « air foot » à Fosses !

Ce sera l’occasion de rencontrer les jeunes filles et garçons du Club de Fosses et – qui sait ? – d’occuper le terrain de façon artistique, de prendre la parole, de se faire des passes en alexandrin et de finir sur scène pour faire la fête pendant 90 minutes (hors temps additionnel) ?

Plusieurs rendez-vous et performances sont en préparation, notamment avec la participation de sa « Princesse coach ».


Résidence d’autrice financée par la Région Ile-de-France.

Danse

REBECCA JOURNO

SPECTACLES LES 17 OCTOBRE ET 19 DECEMBRE

Cie la Pieuvre

Rebecca trace son sillon de chorégraphe et de danseuse hors normes. Elle entraîne ses danseuses dans un monde énigmatique et plein de mystères. Elle vient ici passer quelques jours pour son propre compte et mener à Germinal un temps de recherche libre.

Vous pourrez la retrouver sur scène avec 3 pièces : L’épouse & la ménagère en octobre et Whales et ses baleines au cabaret « Baleine bleue » en décembre. Sa résidence permet de nouer des liens avec un groupe de femmes du centre social ou encore avec les élèves de l’EMMD de Fosses ou de l’option théâtre du Lycée Baudelaire.

Résidence soutenue par la DRAC Ile-de-France Ministère de la Culture.

Musique

VOYAGE EN VIOLONCELLE

DU 18 AU 22 NOVEMBRE, PUIS DU 15 AU 26 JANVIER / PREMIÈRES PARTIES DES SPECTACLES LES 23 ET 26 JANVIER

Pauline Buet, violoncelliste

La soliste éprise de transmettre son art au plus grand nombre vient rassembler des musiciens amateurs pour expérimenter des formes d’improvisation d’interprétation collective.

Avec en vue les Doux bricolages inter-générationnels et les rencontres avec Pascal Amoyel et Claire Chevallier.

Cirque

MANGE LA VIE AVEC LES DOIGTS

DU 18 AU 22 MARS / SORTIE DE RÉSIDENCE LE 22 MARS 20H

La Boca Abierta, acrobates musiciens

Les trois artistes drôles et émouvants de La Boca Abierta qui ouvrent la saison à Cergy Soit ! reviennent en mars  développer la version plateau de leur spectacle. Ce sera l’occasion de rencontre des jeunes du territoire.

A retrouver en clôture de saison à Marly-la-Ville dans le cadre de l’évènement « Le beau pays ».

Danse

ALESYA-HOUSE DANCE

DU 2 AU 5 AVRIL / PERFORMANCE LE 5 AVRIL

Alesya Dobish

« Alesya », championne des battles « house », vient réaliser des masters classes  au sein d’établissements scolaires ou auprès d’association sur le territoire. 

Rendez-vous à la soirée Fosses Power 1 et au battle Fosses Power 2.

Théâtre musical

PETER PAN

DU 25 AVRIL AU 3 MAI 

SORTIE PUBLIQUE DE RESIDENCE LE 3 MAI 20H

Ensemble musical 2E2M + Cie Le Boucan

Les artistes entraîneront les enfants, pour écouter des histoires à la clarté des étoiles et croire à nouveau aux fées afin de ne plus jamais grandir.

Un projet pédagogique de création en théâtre musical est mis en oeuvre avec le concours du Conseil Départemental et des communes de Fosses et Survilliers (sous réserve).

Léo Margue, direction artistique et musicale / Antoine Arnera, composition musicale / Pauline Haudepin, texte / Ensemble 2E2M + Alex Crestey, mise en scène / mise en jeu Johan Boutin.

Choeurs des « enfants perdus » en partenariat avec l’EMMD de Fosses. Enfants comédiens et instrumentistes avec l’école de musique, le centre de loisirs et « L’échange », école de théâtre de Survilliers.

Avec le soutien du Conseil Département du Val d’Oise.

Danse

I.MMERSION

D’OCTOBRE A JUIN / SESSIONS IN SITU A ENGHIEN, GOUSSAINVILLE ET DAMMARTIN

Catherine Dreyfus, chorégraphe

Avec trois groupes de lycéens, Catherine Dreyfus entraîne une sociologue, une dramaturge et trois danseurs pour expérimenter de multiples formes de dialogue et d’interventions in situ, afin de mettre à jour la relation complexe des adolescents avec les réseaux sociaux.

En partenariat avec Escales Danse, le CDA d’Enghien-les-Bains, l’Espace Sarah Bernhardt de Goussainville et le lycée Charlotte Delbo de Dammartin-en-Goële.

Résidence financée par la Région Ile-de-France.

Val d'Oise