éducation artistique & culturelle / faire bouger les lignes / un bien précieux /

PARCOURS SUR MESURE

Nous proposons à tous les publics des actions de médiation, de transmission et des sorties sur-mesure.
C’est ainsi que nous imaginons avec les parents, les enseignants et les animateurs des parcours complets pour découvrir et pratiquer un art.
Ces parcours mêlent éducation et culture, l’un nourrissant l’autre, dans une dynamique de projet collaboratif au bénéfice des jeunes. Au centre de tout ça, l’art vient nous apporter une énergie essentielle.

Pour l’ENFANCE & LA jeunesse

L’adresse aux enfants et à la jeunesse est un axe fort du projet autour duquel toute l’équipe se mobilise.
De nombreux spectacles scolaires sont proposés et aussi des ateliers et des spectacles in situ (directement dans les établissements scolaires) sont menés par Germinal à l’attention des jeunes du territoire.
Les jeunes de plus de 15 villes différentes embarquent dans le temps scolaire et en dehors, dans des parcours mêlant découverte des arts vivants et pratique collective.
 

Qui sait ? 

Une première rencontre lors d’une sortie de résidence en septembre peut très bien conduire à un atelier l’hiver, un battle au printemps et aboutir en juin dans le cadre de notre évènement de clôture…

 

EMBARQUEMENT IMMÉDIAT ! / EMBARQUEMENT IMMÉDIAT ! / EMBARQUEMENT IMMÉDIAT ! /

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Contactez-nous pour vous faire connaître et en savoir plus.

Myrtille Cartier /
myrtille.mediation@espacegerminal.fr
(Second degré et tout public)

Pauline Hericher /
pauline.mediation@espacegerminal.fr
(Premier degré et jeune public)

AVIS AUX AMATEURS

Nous proposons à chacun de se rendre à Germinal dès avant le spectacle, pour des rencontres imaginées spécialement pour vous. Entrez dans l’univers des artistes et profitez d’une présentation du spectacle. Après le spectacle, un temps d’échange avec les participants est mené pour qu’ils puissent s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu.

Ensuite, en fonction des propositions des artistes nous proposons des rendez-vous avec des ateliers de pratique, des rendez-vous particuliers, tout au long de l’année. Suivez nos activités, venez essayer et surtout : soyez les bienvenus ! 

PROJETS PÉDAGOGIQUES

En lien étroit avec les enseignants les animateurs, nous construisons des projets sur-mesure. L’expérience de spectateur des élèves est complétée par des ateliers de pratique et des rencontres avec les artistes. Les projets peuvent aboutir sur un temps de restitution qui prend la forme d’une participation des élèves : exposition, représentation, édition d’un livret. Les objectifs pédagogiques ou éducatifs trouvent à Germinal et grâce à nos nombreux partenaires, une respiration appréciable, un espace original de stimulation. C’est l’aventure vécue dans son ensemble qui donne aux soirées de spectacle une atmosphère vivifiante et inspirante.

ACTIONS 2324

– 12 classes du 1er degrés intégrées au projet d’Éducation Artistique et Culturelle :
– 6 classes de primaire + 6 classes de maternelle, soit 294 élèves au total
– 3 projets sur le territoire de l’Académie de Versailles + 1 projet sur l’Académie de Créteil
– Des projets de danse où s’entremêlent d’autres disciplines (musique, cinéma, arts plastiques, etc.) avec de nombreux partenaires : Association Ecrans VO, Cinéma de l’Ysieux de Fosses, Château de Versailles, la mairie de Fosses, la mairie de Compans, la mairie de Saint-martin-du-Tertre, la mairie d’Ezanville, etc.
 

Merci aux artistes : Jonas Chéreau, Inés HerNandeZ, Corinne Chachay, Anne Kempf et Elias O’Regan, Delphine Potier

QUI, QUOI, COMMENT ? Voici des exemples :

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Contactez-nous pour vous faire connaître et en savoir plus.

Myrtille Cartier /
myrtille.mediation@espacegerminal.fr
(Second degré et tout public)

Pauline Hericher /
pauline.mediation@espacegerminal.fr
(Premier degré et jeune public)

MÉTÉO-DANSE

Jonas et Chéreau et les classes de CP et CE1 de l’école Henri Barbusse de Fosses

L’artiste danseur et chorégraphe Jonas Chéreau est venu plusieurs fois à la rencontre des élèves de classes de CP et CE1 de l’école Henri Barbusse de Fosses pour créer une forme de “météo-danse” inspirée de son spectacle jeune public “Temps de baleine” et interprétée par ces élèves. La création de cette « danse météorologique » a permis de construire un parcours d’éducation artistique et culturel qui favorise l’observation, accompagne les élèves dans la découverte de leur corps et de leurs émotions, explore leurs gestes et leur imaginaire, ainsi que développe de leur relation à leur environnement, à l’espace et aux autres. 
 
Les élèves ont pu traverser différentes pratiques artistiques avec de la danse, du chant, du cinéma, etc. Les élèves ont aussi rencontré les artistes musiciens Anne Kempf et Elias O’Regan lors d’une performance musicale dans l’école et travailler avec eux une chanson de Zaho de Sagazan sur le thème des changements climatiques et de nos émotions personnelles : “La Symphonie des éclairs”. 
 
Les élèves ont aussi profité d’ateliers de light painting, de pixilation et de sonorisation sur le plateau de Germinal, avec la réalisatrice Delphine Potier et créer un petit film d’animation produit en partenariat avec le cinéma de Fosses.
 
Une exposition des tâches de Rorschach des élèves et une projection du film d’animation ont aussi été organisées à Germinal dans la cadre de la programmation de la journée du 8 juin 2024, le « Beau Pays ». Une restitution chantée et dansée de leur performance “météo-danse” a été réalisée lors de cette même journée du 8 juin à Marly-la-ville dans un environnement ludique et unique : le Skatepark !



SI VERSAILLES M’ÉTAIT DANSÉ

L’artiste danseuse et chorégraphe Inés Hernández et les 5 classes ULIS de la Grande Section au CM2 de l’école Paul Fort à Ezanville

En partenariat avec la château de Versailles et dans le cadre du dispositif « A l’école du patrimoine et de la création », les élèves ont pu mener un projet d’éducation artistique et culturel à partir de la thématique « Des corps et des muses – Arts sport et olympisme au Château de Versailles. Avec le concours de Germinal et de la danseuse et chorégraphe Inés Hernández, à partir du vécu des enfants et d’une session de danse baroque à Versailles, les cinq classes investies dans le projet ont créé des œuvres chorégraphiques mêlant tradition et modernité.
 
Tout au long de l’année, les élèves ont pu visiter les jardins de Versailles, assister à des spectacles à Germinal et participer à des ateliers de danse avec l’artiste Inés Hernández qui est intervenues régulièrement dans l’école pour proposer aux élèves de découvrir et de pratiquer la danse contemporaine. Les élèves étaient ainsi moteur d’une création chorégraphique nouvelle et collective.
 
Des pas de danse classique à la battle de danse urbaine, des statues présentes dans les jardins aux différentes disciplines olympiques, les élèves ont exploré de nouvelles pratiques artistiques pour un résultat résolument dans l’air du temps.
 
Les élèves ont pu faire une restitution de leur projet dans les jardins de Versailles, ainsi qu’au complexe de la prairie à Ezanville le vendredi 7 juin 2024. Jamais autant de public ne s’était mobilisé pour assister à cette soirée, les élèves et leurs enseignants étaient ravis !
 
HORS LES MURS / IN SITU / AU PLUS PRÈS DES JEUNES /

DES SPECTACLES AU PLUS PRÈS DES JEUNES DU TERRITOIRE

Les représentations in situ viennent implanter une oeuvre dans l’établissement au plus près des élèves. Celle-ci est pensée spécifiquement pour surprendre, transformer leur regard sur leur espace d’étude et d’apprentissage.

C’est pourquoi nous proposons un panel de spectacles hors-les-murs dans le cadre d’un projet co-construit avec les institutions intéressées. Pour les écoles, collèges et lycées. Théâtre, danse, musique et cirque se déplacent sur le terrain.

 

SÉANCES SCOLAIRES / SÉANCES SCOLAIRES / SÉANCES SCOLAIRES /

Bolero — 20/11/24

Le Boléro est l’oeuvre musicale la plus jouée au monde. La danser aujourd’hui dans un esprit libre et joyeux est le souhait de Gilles Verièpe.