
Résidences
& Soutien à la Création
Germinal est encore et toujours une maison où les artistes viennent créer et travailler.
C’est un espace propice, avec les qualités techniques de son plateau. Et c’est aussi un environnement stimulant, où toute notre équipe accompagne, au plus près, les élans créatifs, pour mieux les partager et les faire résonner sur le territoire.
Un artiste qui crée à Germinal plante des graines que nous voulons arroser et voir germer dans les yeux et les coeurs de nos publics et partenaires.
Au-delà des résidences, Germinal soutient la création artistique en accueillant des spectacles dans leur première année d’existence.
Enfin la dimension de création peut être liée à l’intégration dans le spectacle d’une partie de nos publics les plus actifs – comédiens, danseurs, musiciens, chanteurs -, rendant le spectacle inédit. Cette participation s’appuie sur une envie, un petit grain de liberté. Il faut oser se risquer sur scène, ensemble, et y porter une écriture nouvelle, autrement appelée « création ».
La Ville de Fosses soutient la démarche d’accompagnement et de diffusion de la création à Germinal dans le cadre d’une convention de coopération. La Région Ile-de-France soutient la création artistique à Germinal dans le cadre d’une convention de Permanence artistique et culturelle sur 4 ans. La DRAC Ile-de-France soutient des résidences en danse, théâtre ou cirque et en musique. La Préfecture soutient les créations participatives menées à l’attention de la jeunesse et dans une logique d’inclusion intergénérationnelle. En complément de la DRAC, l’ARS soutient le projet de création inclusive avec l’IME et le FDVA soutient les créations participatives avec le secteur sportif amateur. Le Département du Val d’Oise soutient la diffusion des oeuvres contemporaines. Roissy Pays de France Agglomération soutient la diffusion d’oeuvres de danse contemporaine sur le territoire c’est « Par les Villages ».
Danse, Musique, Théâtre, Cirque
Ils et elles viennent ou sont venus travailler leur art à Germinal
Cette saison, 18 artistes sont accueillis pour une création, une pièce nouvelle ou un programme inédit ! La moitié de ces créateurs accueillis est composée de femmes, question d’équilibre. Citons-les parmi tous les autres venus égayer notre belle maison depuis septembre 23 !
Rebecca Journo – La Pieuvre, Stereo 48, Wrestler, Maya Masse – Krumpfest, Marina Gomes – Hylel, Eric Minh Cuong Castaing – Shonen, Jeanne Alechinsky – Paramour, Feroz Sahoulamide – Cercle Aiyo, Electro street, Romain Guillermic et Fauve Hautot – Same but different, Caroline Savi et Juha Marsalo – LaFlux, Ambra Senatore, Alexandre Fandard, Catherine Dreyfus – Acte2, Rezvan Zandieh (danse),
Byron Wallis, Pascal Amoyel, Les Possibles, Deborah Walker et Silvia Tarozzi, Les Vibrants défricheurs, Léo Margue – 2E2M, Vincent Peirani, Pauline Buet, Bribes 4, Papas Gombos, Marie-Hélène Fery, Madeleine Cazenave (musique),
Stanislas Roquette – Artepo, Louise Emö – La parole au centre, Ava Baya et Charmine Fariborzi, Sandrine Nicolas, Frédérique Loliée – Les Lucioles, Maxime Bowie Joset – Rebel Rebel, Zoé Grossot – Boom, Julian Eggerickx (théâtre),
Louis Guilhamon, La Boca Abierta, Julian Vogel, Maxime Mestre – Rions noiR, Nathan Israël et Luna Rousseau – Le Jardin des Délices, Thierry Collet – La Phalène, Philippe Beau (cirque)







Cirque & Musique
Tendre
Cie Le Jardin Des Délices – Nathan Israel & Luna Rousseau
RECHERCHES, SPECTACLES, ATELIERS
Nathan et Luna, avec le Cie Le Jardin des Délices, signent ici la création de Tendre, pièce onirique de cirque. Après une période de travail au plateau, Germinal soutient cette création en coproduction et l’accueille en pré-achat. Ils présenteront une autre pièce du répertoire de la Cie, Gadoue, pour l’enfance et mèneront des ateliers au collège.

Musique, Artiste Associé Saison 25/26
Vincent Peirani
Bal d’hiver, Mazahni
CREATION MUSICALE, INÉDITAccordéoniste, Vincent est artiste associé à Germinal et créera un bal avec les musiciens André Minvielle au chant et à la batterie, Vincent Segal au violoncelle, Bijan Chemirani au zarb, Fred Gastard au saxophone basse et Sylvain Bardiau à la trompette, puis un répertoire nouveau en quartet avec Mazahni réunissant pour l’occasion Bijan Chemirani au zarb, Jean Christophe Maillard au saz, et Christophe Panzani au saxophone et à la clarinette. Il se prête également au jeu de créer un trio inédit avec Pauline Buet au violoncelle et l’acrobate aérienne Noémi Devaux, pour l’enfance.
Danse & Musique
GHOSTS
Jeanne Alechinsky – Cie Paramour
REPETITIONS, CREATION LUMIERE, SPECTACLES, ATELIERS
Jeanne oeuvre au sein de la Cie Paramour, elle est chorégraphe contemporaine et signe ici une création, Ghosts, soutenue en coproduction, avec un duo de musiciens live. Elle vient travailler à Germinal pour mettre la dernière touche à son spectacle, qu’elle montrera dans la salle en octobre. A partir de cette création on imagine un parcours mêlant rencontres
et ateliers participatifs avec des jeunes de l’Institut Médico Éducatif et des élèves de l’École Municipale de Musique et de Danse de Fosses, en vue d’une restitution participative lors de la 3e édition du Beau Pays.


Danse
Teru Kuthu – La rue qui frappe (Retour au village)
FEROZ SAHOULAMIDE – Cercle AIYO
RECHERCHES, SPECTACLES, ATELIERSFeroz est chorégraphe et danseur. Il était également assistant chorégraphique sur les Indes Galantes à l’Opéra National de Paris. Il mène une recherche autour du Teru Kuthu , une danse indienne née dans les rues sans pavés, sur la terre battue, pratiquée à l’origine par la classe la plus stigmatisée de la société. Une danse popularisée par le cinéma « Kollywoodien » qui convoque la communauté et l’affirmation de soi ! Feroz Sahoulamide reviendra à l’origine de cette danse, qui nous ramènera à la culture du village : Danse communautaire, dessin multicolore au sol. Il poursuivra son travail autour du Teru Kuthu, passera une longue résidence en avril au plateau, et fera découvrir son village au public, lors de la 3e édition du Beau Pays. Sa résidence associe la Ville de Sarcelles, le centre culturel Simone Veil et la Ville d’Écouen.
Cette résidence est imaginée avec l’Agglomération Roissy Pays de France et les villes partenaires, dans le cadre de l’opération Par les Villages. Elle s’inscrit dans le cadre du programme Culture et Quartier soutenu par la Préfecture du Val d’Oise afin d’intégrer les jeunes du territoire de villes différentes dans une démarche artistique active et inclusive.
Théâtre
Stanislas Roquette
Parler, parler, parler
(titre provisoire)
RECHERCHES, SPECTACLES, ATELIERS

Né en 1984, Stanislas Roquette est metteur en scène, comédien et formateur dans de nombreux contextes pour des ateliers de pratique théâtrale et de prise de parole en public. Depuis 2018, il est artiste compagnon de la Maison de la culture d’Amiens, et artiste associé à la Maison des arts du Léman (Thonon-les-Bains).
Suite à la publication chez Actes Sud de son premier texte pour le théâtre, « Insuline & Magnolia », Stanislas Roquette initie un nouveau travail d’écriture pour la création de son prochain spectacle, dont le titre provisoire est « Parler, parler, parler ».
Fort de son expérience dans la transmission auprès de jeunes gens et des formations à la prise de parole en public qu’il dispense, Stanislas Roquette s’intéresse aux « miracles de la sortie de soi » que constituent nos paroles, et à ce qui les empêche si souvent de se frayer un chemin.
Une première série d’ateliers à été menée au Lycée de Fosses, dont témoigne le film réalisé par Hugues Taranne.
Pour ce premier temps de recherche-création à Germinal de Fosses, Stanislas a présenté trois spectacles et mené des actions éducatives autour de la poésie. Il vient maintenant travailler au plateau son prochain spectacle, que Germinal coproduit.
Arts visuels & Danse
Alexandre Fandard
Mille Cent Jours
Résidence longue d’éducation artistique et culturelle au Lycée Charles Baudelaire

Il est disponible pour évoquer son parcours personnel et artistique, ainsi que sa vision du monde. Il peint et invite à peindre tout en s’interrogeant sur l’histoire des Hispanos aux USA, sur Britannicus. Il invente une chorégraphie sur le terrain de foot… Tout cela en vue d’un projet appelé Carnaval-monde (travail en cours)
Sa résidence est aussi l’occasion de diffuser des oeuvres in situ au Lycée comme des concerts et spectacles : Reverse Winchester avec Mike Ladd et Matthieu Sourrisseau, Bribes 4 avec la création de chansons et d’un choeur de blues, avec Sorg & Napoleon Maddox en 24/25, les Papas Gombos, la pièce Mulunesh de Betty Tchomanga, Hope Hunt de Oona Doherty et Titi Robin dans son projet d’écriture poétique.
Résidence soutenue par la DRAC Ile-de-France et l’Académie de Versailles.
Cabaret, cirque & Musique
Les Demoiselles
Maxime Mestre – Cie Rions noiR
Résidence au plateau
RECHERCHE, REPETITIONS
Le cabaret a le vent en poupe. Tu trouveras toujours au moins une ou plusieurs chansons qui te correspondront.
Après une résidence au plateau, Germinal soutient cette création en l’accueillant en pré-achat dès sa première saison.
La source de tout cela est aussi l’immense film Les demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy et les mélodies de Michel Legrand.

Nous en extrairons les mélodies, jazz, légères et mélancoliques à la fois… Le cirque quant à lui donne la part belle à l’escarpolette, discipline de haut vol et peu répandue. Une grande balançoire qui évoque à la fois l’enfance et le vertige. Cette escarpolette ne sera pas seule, elle sera même bien entourée par la voix d’Arnaud, la harpe de Lola, le requinto (guitare colombienne) de Maxime, les affabulations de Cécile, et les vêtements des nombreuses apparitions que chacune & chacun traversera… Et puis, comme on est au cabaret, on va rire, on va déconner, on va éviter de trop se plaindre… Et évidemment… l’amour.
L’amour qui est, qui reste et restera la seule et unique solution.
Théâtre Musical
La tête dans la Lune
Maxime Joset – Cie Rebel Rebel
REPETITIONS, SPECTACLE, ATELIERS
Maxime Joset est enseignant, auteur et comédien. Il écrit et porte un projet en hommage aux mille facettes, aux mille visages
de David Bowie.
Avec son collectif mêlant théâtre, musique ou vidéo, il créera La tête dans la lune après un période de résidence au plateau fin avril.
Cette création participative associera le Choeur du collège Stendhal de Fosses.
Empreinte laissée dans nos mémoires
Comment pourrait-on oublier ?
bullet time – Maya Masse
Création en résidence
(production délguée, avec Krumpfest, Danse dense et la DRAC Ile-de-France) CRÉATION 2024
Maya Masse aka babygirl Wreslter, devenue killa Wrestler, danseuse, chorégraphe, fasciathérapeute née en 1990, étudie la danse au CNSM de Lyon et la fasciathérapie à Body Mind Academy. Elle participe en tant qu’interprète aux créations de Cindy Van Acker, Christian Rizzo, Maud Blandel et Gisele Vienne. Elle commence le krump en 2021 et rencontre Wrestler qui sera son ‘big homie’.
- Bullet time est sa première pièce, co-signée avec Wrestler, Louis Schild, Caty Olive
- Production déléguée de Germinal en 2024 avec Danse dense, Krumpfest et le soutien de la DRAC Ile-de-France
- Création le 22 novembre 2024 à Germinal
- Actions culturelles partant de l’histoire du krump et
à la découverte des chemins chorégraphiques empruntés par la compagnie.
Musique et arts visuels
Les Vibrants Défricheurs
Artistes associÉs 2024/2025
PERFORMANCES, SPECTACLES, BAL, ATELIERS
Le collectif des Vibrants Défricheurs est créé sous sa forme associative en 2001. Dès lors, sa vocation sera d’élaborer et d’accompagner la création
d’ensembles musicaux et la pratique de performances mêlant musique et arts visuels. Les vingt-trois artistes (musiciens et plasticiens) qui le composent aujourd’hui, brillent dans des disciplines et des spécialités diverses : jazz, musique contemporaine, musiques orales, bal populaire, bandes sonores, dessin, installation plastique, film d’animation, etc.
Le langage des Vibrants Défricheurs est façonné par près de 20 ans de pratique collective et expérimentale et par l’intégration de techniques variées : écriture, improvisation, sound-painting, transmission orale systématique… Ce langage est aussi nourri des questionnements politiques qu’implique cette démarche coopérative singulière ainsi que de la volonté partagée d’organiser des évènements et de produire ses propres objets culturels : auto-édition, Label Vibrant.

la grammaire du spectacle (gestuelle d’improvisation dirigée, formes musicales aléatoires, dessins produits en direct) et du recyclage.
Un art du recyclage d’abord technique, avec un instrumentarium analogique et ancien, une lutherie artisanale, des découpages au scalpel
projetés avec des rétroprojecteurs… et surtout un recyclage des formes
et des répertoires – tels que les musiques de Béla Bartok, Charles Mingus, des bluesmen du Mississipi ou des musiques à danser du monde – que les
Vibrants Défricheurs se réapproprient en les décalant, dans une forme
de refolklorisation originale.
Enfin, les créations des Vibrants Défricheurs interrogent de manière originale le rapport à la scène et au public. Les formes scéniques et spectaculaires varient et contribuent à l’immersion des spectateurs dans des expériences sensorielles.
- 1 série de 6 rencontres à l’IME et au centre social : Lison de Ridder (plasticienne),
Quentin Ghomary, Raphaël Quenehen (musicien). - 1 représentation scolaire et 1 représentation tout public Reality Show
- Grand bal pour clôturer la saison le 7 juin 2025 précédé d’actions culturelles en conservatoire, centre de loisirs, foyer senior, centre social.
Résidence soutenue par la DRAC Ile-de-France
Musique
Sur la route – Ensemble musical Les Possibles
Tobias Feierabend & Antonin Rey, compositeurs —
Résidence de création «Sur la route». Suite et fin de la résidence lancée en 2023. Hommage à Harry Partch, méconnu en France, compositeur atypique, ayant passé une partie de sa vie à errer sur les routes de Californie. Les Possibles transformeront les instruments traditionnels (violons, mandolines, marimbas…) afin qu’ils s’approchent de la couleur de «déglingue» et de l’intonation souhaitée par Partch.- 1 deuxième semaine de travail au plateau et la présentation du projet à Germinal
Résidence soutenue par la DRAC Ile-de-France

Littérature – spoken word tragedy – théâtre
Louise Emö – Surface de Réparation
CREATION LE 14 MARSLouise Emö, autrice de théâtre
—
Suite et fin de la résidence de l’autrice Louise Emö, qui continuera l’écriture de son projet « Surface de réparation ». Avec son équipe exceptionnelle de La Parole au Centre. Les liens noués avec le lycée mais aussi avec le club de foot nous engagent à poursuivre. Ce n’est qu’un début ! Il fallait être là en octobre 23, puis en février 24. Des moments poignants… La création en mars 25 avec les jeunes a été un temps fort de la saison. Louise poursuit son compagnonnage avec l’option théâtre du Lycée Charles Baudelaire, à laquelle Germinal est associé.Résidence d’autrice financée par la Région Ile-de-France.

Danse
Ambra Senatore
SPECTACLES, ATELIERS, PERFORMANCESCCN Nantes
—
L’humain traverse toutes mes pièces. Je cherche une dans qui rencontre les gens et propose une relation humaine, laissant place à la fragilité, au doute, au sens critique, au partage et à l’humour. » Ambra Senatore Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore est depuis 2016, directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes. Sa danse se trouve à cet endroit ténu entre la construction de l’action, la fiction dans la répétition et la vérité de la présence. Au fondement de toute sa gestuelle se trouve le quotidien « observé à la loupe » qu’elle décale, renverse, jusqu’à ce que le geste se fictionnalise, jusqu’à ce que la danse se théâtralise. Ambra Senatore apporte cette danse proche de l’humain, cette façon d’aller à la rencontre des personnes et des lieux. Sur le territoire nantais, elle propose des créations in situ dans les écoles (Petits pas et Pas au tableau) qui ont beaucoup tourné sur notre territoire grâce à Escales danse. Sa résidence permet de découvrir son univers chorégraphique avec les seniors de l’EPHAD de Marly la Ville, ce sera « Partita », une série d’ateliers, puis, le duo co-écrit avec le danseur Marc Lacourt, « Giro di pista », bal participatif pour les enfants et les familles à la Chandeleur. Enfin, nous proposerons de découvrir son nouveau solo pour la Saint Valentin. Parcours à l’EHPAD soutenu par le Conseil départemental du Val d’Oise.
Danse
Rebecca Journo
ENTRE OCTOBRE ET DÉCEMBRE 23 — La chorégraphe Rebecca Journo a ouvert le nouveau cycle chorégraphique du projet de Germinal. Avec ses oeuvres, avec son approche et sa singularité, elle a déposé sur nos yeux des cendres qui ne disparaîtront jamais. Invoquant ses fantômes qui nous hantent encore, se mouvant comme aucune autre danseuse avant elle, drôle et libre, elle nous aura marqué durablement. De L’épouse, à La Ménagère, en passant par Whales, Portraits, Les amours de la pieuvre et Canicular, suivez son travail c’est incroyable ! Une résidence soutenue par la DRAC Ile-de-France.
Danse
I – Catherine DREYFUS
ENTRE OCTOBRE 23 ET AVRIL 24Catherine Dreyfus – compagnie Acte2 —
Lors de cette résidence de recherche in situ, en lycée, Catherine Dreyfus a poursuivi un passionnant travail de recherche, dramaturgique, sociologique et chorégraphique, au contact des élèves et des enseignants. Réunis au sein d’Escales Danse, les 3 partenaires que sont Sarah Bernhard à Goussainville, le CDA d’Enghien-les-Bains & Germinal ont unis leurs forces pour accompagner la création qui fait une si belle tournée en 2425. Rendez-vous est pris à Charlotte Delbo, in situ, Lycée de Dammartin-en-Goële les 17 et 18 octobre 24.
Théâtre musical
PETER PAN – 2E2M & LE BOUCAN
ENTRE JANVIER ET MAI 24 — Le chef d’orchestre Léo Margue a imaginé avec le comédien Johan Boutin une action culturelle qui nous a propulsé dans un monde parallèle ! Pendant qu’ils créaient en résidence leur Peter pan dans sa première mue – pièce qui verra le jour à Vanves en février 25 -, ils ont monté un parcours pédagogique extraordinaire avec l’EMMD de Fosses, les classes de flûtes et de musiques actuelles de Survilliers ainsi que son centre de loisirs et son école associative de théâtre L’échange. Le 3 mai nous avons accueilli une restitution où les enfants, pris dans l’énergie des artistes, ont porté avec talent une forme de conte musical contemporain. Un pur bonheur partagé par 250 personnes ! Parcours réalisé avec le soutien du Conseil départemental du Val d’Oise et les 2 villes de Survilliers et Fosses.Musique
Pauline Buet
Résidence pour rapprocher la musique de chacun.e

Puis on a eu envie de recommencer de nouveau cette année, au contact des tous petits, des résidents de l’EHPAD et des familles, grâce à la complicité nouée avec le violoniste Byron Wallis et le danseur Romain Guillermic. C’était magique ! On la retrouve le 14 février pour un petit concert inédit avec David Violli au piano.
Et pour la saison 25/26 on imagine des liens avec le cirque, chut…
