PAR LES VILLAGES / ITINERANCE EN PAYS DE FRANCE / PAR LES VILLAGES /

Par les Villages

EDITION 2025/2026
DU 24 SEPTEMBRE AU 17 DECEMBRE

Tournée de danse en médiathèques avec l’Agglomération Roissy Pays de France

Romain Guillermic & Byron Wallis

Danse electro et violon, le duo du tonnerre s’invite à la médiathèque Erik Orsenna de Villiers-le-Bel le 24 septembre et à celle du Cube de Garges-lès-Gonesse le 1er octobre.

Feroz Sahoulamide – Teru Kuthu

Il s’invite à la médiathèque Aimé Césaire de Villiers-le-bel le 8 octobre avec un parcours pour traverser l’histoire de cette danse indienne méconnue.

Ana Pérez

En tournée sur le territoire, cette étoile de la nouvelle danse flamenco s’invite à la médiathèque Simone Veil de Sarcelles le 17 décembre.
PROJET DE RESIDENCE CHOREGRAPHIQUE PARTAGEE

Après cette tournée des médiathèques, le projet Par les Villages évolue avec une résidence longue, partagée entre 3 villes.

Teru Kuthu – La rue qui frappe (retour au village)

Feroz Sahoulamide – Cercle AIYO

RECHERCHES, SPECTACLES,  ATELIERS Feroz est chorégraphe et danseur. Il était également assistant chorégraphique sur les Indes Galantes à l’Opéra National de Paris. Il mène une recherche autour du Teru Kuthu , une danse indienne née dans les rues sans pavés, sur la terre battue, pratiquée à l’origine par la classe la plus stigmatisée de la société. Une danse popularisée par le cinéma « Kollywoodien » qui convoque la communauté et l’affirmation de soi ! Feroz Sahoulamide reviendra à l’origine de cette danse, qui nous ramènera à la culture du village : Danse communautaire, dessin multicolore au sol. Il poursuivra son travail autour du Teru Kuthu, passera une longue résidence en avril au plateau, et fera découvrir son village au public, lors de la 3e édition du Beau Pays. Sa résidence associe la Ville de Sarcelles, le centre culturel Simone Veil et la Ville d’Écouen. Cette résidence est imaginée avec l’Agglomération Roissy Pays de France et les villes partenaires, dans le cadre de l’opération Par les Villages. Elle s’inscrit dans le cadre du programme Culture et Quartier soutenu par la Préfecture du Val d’Oise afin d’intégrer les jeunes du territoire de villes différentes dans une démarche artistique active et inclusive.uthu

TERU KUTHU. Etape de travail, juin 25, Sarcelles, Bois joli. Avec l’équipe des Chardonnerettes. Réalisation Hugues Taranne.

Archives – Par Les Villages

EDITION 2024/2025
DU 19 NOVEMBRE AU 26 MARS

 

Dappan Kuthu – Feroz Sahoulamide

& ses invités danseurs et dessinatrices de rue

LE 19 NOVEMBRE  à Ecouen

LE 5 FÉVRIER à la Médiathèque intercommunale Anna Langfus de Sarcelles

Spectacle, film et performance autour de ces danses de rue, indiennes, méconnues.

 

Partita – Ambra Senatore

Duo Marie Rual – danse & Aurélie Pichon – clarinette

LE 27 NOVEMBRE à Survilliers

LE 26 MARS à la médiathèque Le Cube de Garges-lès-Gonesse

Duo de danse et de musique avec Marie Rual et Aurélie Pichon.

Des ateliers participatifs & des rencontres-spectacles inédites. A l’école, au conservatoire, au centre de loisirs ou même avec un groupe d’habitants de toutes les générations !

Ce projet est co-élaboré avec l’Agglomération Roissy Pays de France, et réalisé avec le soutien de la Région Ile-de-France.

Par Les Villages

Itinérance en Pays de France

EDITION 2023
DU 28 NOVEMBRE AU 6 DECEMBRE
TARIF : GRATUIT
Pensé pour partager et fédérer, la première édition de « Par les villages » vous propose des rencontres artistiques en musique et en danse, en itinérance en Pays de France. 
Le festival est co-élaboré avec l’Agglomération Roissy Pays de France, en partenariat avec les villes de Claye-Souilly, Compans, Puiseux-en-France, Rouvres et Survilliers.

Des rencontres-spectacles inédites se déploient sur le territoire, avec des ateliers participatifs associant des écoles, conservatoires, centres de loisirs de chaque ville accueillante, dans un esprit de rencontres intergénérationnelles entre femmes, hommes, enfants et artistes.

Ce projet est réalisé avec le soutien de la Région Île-de-France pour son projet mutualisé de territoire.

« Je suis tous les dieux » de Marion Carriau est diffusé en partenariat avec Playground et les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, qui promeuvent la création chorégraphique pour les enfants et la jeunesse.

LE 16 AVRIL — La compagnie La Vouivre noue des liens par la danse, à partir de chansons bien connues, ici à Survilliers.

En savoir plus

LES 28 & 29 NOVEMBRE ÉRIC CHENAUX — chanteur et guitariste hors du commun vient proposer une rencontre musicale douce et rêveuse, par delà les grands déserts et les grands froids. Ici à Puiseux-en-France et Survilliers.

En savoir plus

LES 29 & 30 NOVEMBRE  — Avec « Je suis tous les dieux », Marion Carriau présente un petit bijou de spectacle, à la croisée de danses indiennes et de son propre imaginaire.

En savoir plus

LES 5 & 6 DÉCEMBRE DEBORAH WALKER & SILVIA TARROZZI — Deux musiciennes et chanteuses italiennes revisitent des chants d’amour, de guerre et de travail collectés dans les pays ruraux d’Italie… Ici à Compans et Claye-Souilly.

En savoir plus