PARTIR À L’AVENTURE / PARTIR À L’AVENTURE / PARTIR À L’AVENTURE /
FAIRE TERRITOIRE PAR L’ART ! / FAIRE TERRITOIRE PAR L’ART ! / FAIRE TERRITOIRE PAR L’ART ! /
Le Beau Pays est une invitation au voyage au coeur même du Val d’Oise.
L’un des artistes de la saison, Jonas Chéreau dit « C’est quoi le problème avec le climat ? »
Et on devine qu’il parle aussi de notre climat à nous, en nous. À la fois saison culturelle et performance, Le beau pays vous propose de vous impliquer, cher public, dans un parcours d’émerveillement.
Nous voudrions dire merci. Merci à Antonella. Merci à Corinne. Après 20 ans passés à la direction de l’Espace Germinal, Antonella vogue, ainsi que Corinne Bernard, vers de nouveaux horizons…
Avec tendresse, nous avons lâché ensemble les fauves en ce printemps 2023 et il n’y avait pas de plus belle façon de lancer la nouvelle aventure de Germinal.
Nous voilà donc une toute nouvelle équipe !
Que vous soyez amoureux du grand art, des écritures intimes, de la virtuosité ou de la rigolade, on vous promet du sérieux, du très sérieux, et aussi du léger, de la plume. Avec le sourire et avec respect. Germinal est une permission, une ouverture, vers la liberté, la transgression et la digression, mais surtout vers la découverte et le partage. Notre esprit est tourné tout entier vers l’accessibilité, la facilitation de l’accès à la culture.
Il faut chanter dans la grisaille, danser sous la pluie et tenir les deux bouts d’une existence qui mérite d’être vécue.
Accueillant le Cinéma de l’Ysieux pendant ses travaux, chaque week-ends et pendant les vacances, notre maison commune est toujours et plus que jamais une maison d’artistes. Les artistes vont nous en faire voir de toutes les couleurs. Promis !
Ce renouveau est l’occasion d’aller au concert ou de se retrouver pour des soirées de cabarets mêlant plusieurs formes de spectacle. C’est aussi l’occasion de travailler d’une façon diff érente. Nous irons « Par les villages » en hiver et aussi au coeur du paysage aux beaux jours avec « Le beau pays », entre Marly-la-Ville et Fosses. Et avant cela, sans attendre, tout au long de l’année, avec nos nombreux partenaires, en cultivant nos singularités, en partageant nos points de vue, en se tenant chaud, en tissant des liens, en se bricolant des moments rien qu’à nous… La drôle de poète Nicole Ferroni précèdera le grand chorégraphe Hofesh Schechter. La danseuse Rebecca Journo, magnétique et facétieuse, côtoiera l’autrice Louise Emö, quand l’illustratrice Lison de Ridder créera de petits mirages aux côtés de la violoncelliste Pauline Buet. Le grand Pascal Amoyel au piano succèdera au poète égyptien Abdullah Miniawy… Et puis, si vous avez aimé les actions menées avec Electro Street, suivez-nous dans la danse, ce sera « Fosses Power », en deux temps au printemps, autour des pulsations de la jeunesse qui font bouger les lignes.
Au final, bonhommes bricolés, héros sans limites et femmes extraordinaires, Germinal va accueillir la beauté du monde et aller voir ce qui se passe alentour : dans la ville de Fosses, chez nos amis de Marly-la-Ville, de Survilliers et au-delà. Ensemble, par l’art, nous allons poser les jalons d’un espace plus grand que nous, où le coeur déborde et où l’imagination n’a pas de limites.
Et « que durent les moments doux » comme disait Bashung.