
Histoire(s) décoloniale(s) #Mulunesh #Dalila — VEN 28/11/25
DANSE ET THÉÂTRE
QUÊTE IDENTITAIRE À TRAVERS LES ARTS
AGE : Tout public, dès 10 ans
TARIF : Tarif A
> In situ
4 représentations in situ au Lycée
de Charles Baudelaire de Fosses et dans un autre établissement







En quête de récits abordant l’histoire coloniale et son héritage, la chorégraphe Betty Tchomanga a mis en scène une série de courts solos, pensés pour des espaces non théâtraux, au plus près du public.
Voici #Mulunesh alias Adélaïde Desseauve. Comment se rejouent des rapports de domination lors d’un parcours d’adoption internationale ? Comment reconstruire une histoire à parti du silence ? L’énergie de la danse krump, mêlée au récit intime de la danseuse, réussissent à produire un discours sur la violence et à la transformer.
La soirée à Germinal présente #Dalila, un second épisode en solo, où la comédienne et conteuse Dalila Khatir convoque des figures de femmes « hors cadre », de l’enfant à la grandmère, de la chanteuse de raï Cheikha Rimitti jusqu’aux femmes révolutionnaires iraniennes.
Betty Tchomanga conception • Adélaïde Desseauve et Dalila Khatir collaboration artistique et interprétation • Stéphane Monteiro création sonore • Clément Crubilé et Yann Penaud (en alternance) régie son • Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga costumes • Betty Tchomanga en
collaboration avec Vincent Blouch scénographie et accessoires.
Ce double spectacle est diffusé aux Blancs Manteaux à Paris avec le réseau Play. Sa diffusion est soutenue par l’ONDA. La Région Ile-de-France et le Département du Val d’Oise soutiennent l’accueil des pièces en création à Germinal.