
Le cœur du projet de Germinal est de mettre en relation les artistes avec les habitants du territoire.
Nous travaillons à imaginer des actions, des occasions de rencontre et des liens. Avec l’envie de se retrouver au spectacle, rassemblés…
A Germinal, dans la ville et dans les villages alentour, nous invitons à prendre part à des actions originales.
Des spectacles au plus près
Cette saison encore, Germinal amène les spectacles au plus près de vous, et en particulier de publics éloignés de la culture. Ce seront 2000 collégiens et lycéens qui profiteront des concerts et spectacles diffusés au coeur même de leur établissement, transformant ainsi l’espace pédagogique et éducatif en espace de création artistique et de plaisir des sens !
Nos actions continuent également avec l’EPHAD et l’IME de Marly-la-Ville afin de structurer une approche mêlant pratique artistique et rencontre avec les oeuvres dans un souci d’inclusion et de partage avec le plus grand nombre.
In Situ
Concerts, Danse, Théâtre & Poésie
Focus / MiniFestival Lycée Charles Baudelaire
Les Papas Gombos / Betty Tchomanga / Titi Robin
OCTOBRE – NOVEMBRE – DECEMBRE
Jérôme Jouannic et les Papas Gombos en acoustique, Mulunesh de Betty Tchomanga pour une épopée théâtrale et chorégraphique, Titi Robin pour un récital poétique et musical.
Ce parcours est inscrit dans le cadre du partenariat au long court avec le lycée, et en particulier dans le cadre de la résidence 1100 jours d’Alexandre Fandard.
Musique & Poésie Lycée, EHPAD, EMMD
Titi et l’écriture – Titi Robin
3 et 4 DECEMBRE Multi-instrumentiste, compositeur, improvisateur et poète, Titi Robin joue la guitare, le bouzouq et le ‘oud et est l’auteur exclusif de ses nombreux projets, mêlant régulièrement littérature et musique. Il enregistre son répertoire en Europe mais également en Inde, en Turquie et au Maroc. Sa musique aux influences européennes, gitanes et orientales fait le tour du monde et séduit par son originalité. Sa quête d’harmonie entre des cultures de différents horizons fait de lui un « musicien voyageur » à part entière. Il nous fait découvrir ici sa poésie, en musique, inspirée de toutes ces influences.Danse
Hope Hunt and the Ascension into Lazarus – Oona Doherty
31 MARS & 1er AVRIL
Originaire d’Irlande du Nord, la chorégraphe Oona Doherty est allée à la rencontre des jeunes gens des quartiers de Belfast et invente une danse viscéralement ancrée dans le réel
presque cinématographique, un peu à la Ken Loach. Percutant et ultrasensible, en quête de rédemption, les chants sacrés
d’Allegri se mêlent à l’argot. Avec l’incroyable Sati Veyrunes.
« La reprise de cette pièce emblématique (…) est une belle occasion pour remonter aux racines de son élan rageur. Dans cette pièce signature de son théâtre ultra-physique, l’ardeur et l’âpreté de Doherty explosent dans une danse écharpée. Entre violence, chute et résurrection, un certain reflet de la réalité irlandaise. »
Sortir Télérama – Rosita Boisseau – 28 mars 20231er
Tournée de danse en médiathèques
avec l’Agglomération Roissy Pays de France
24 SEPT & 1er OCT
Romain Guillermic et Byron Wallis, danse electro et violon, le duo du tonnerre s’invite à la médiathèque Erik Orsenna de Villiers-le-Bel et à celle du Cube de Garges-lès-Gonesse
8 OCT
Feroz Sahoulamide et son Teru Kuthu s’invite à la médiathèque Aimé Césaire de Villiers-le-bel
17 DÉC
Ana Perez et sa danse flamenco revisitée s’invite à la médiathèque Simone Veil de Sarcelles
Danse & Théâtre
MULUNESH – Betty Tchomanga
25 et 27 NOVEMBREBetty Tchomanga, Cie Lola Gatt En quête de récits abordant l’histoire coloniale et son héritage, la chorégraphe Betty Tchomanga a mis en scène une série de courts solos, pensés pour des espaces non théâtraux, au plus près du public. Voici #Mulunesh alias Adélaïde Desseauve. Comment se rejouent des rapports de domination lors d’un parcours d’adoption internationale ? Comment reconstruire une histoire à partir du silence ? L’énergie de la danse krump, mêlée au récit intime de la danseuse, réussissent à produire un discours sur la violence et à la transformer.
Avec le soutien de l’ONDA.Théâtre
QUATORZE (Farce Macabre) / Vincent Fouquet – Maison Serfouette
26, 27, 28 JANVIER
De nos jours. Deux comédiens plongent – et plongent le spectateur – la tête la première dans l’infernal mécanisme du jeu des alliances diplomatiques et en font ressortir toute la cruelle et dramatique absurdité. Ils interprètent tour à tour de nombreux rôles : présidents, ministres, empereurs, généraux… ; Français, Allemands, Britanniques, Russes, Autrichiens, dans une langue, des costumes et un décor résolument contemporains. Et nous voilà, nous, plus de cent ans après, qui rions de leur fatal aveuglement, à ces grands hommes ! « Devoir de mémoire » qu’ils disent ? Eh bien d’accord, remémorons-nous alors !
Danse
Viscum – Noé Chapsal
2 AVRIL
Dans une gestuelle fulgurante, deux individus habillés de cuir noir s’entrechoquent et s’accompagnent dans un espace restreint. Il·elle·s traversent les étapes maladroites, violentes et touchantes de la rencontre avec l’autre. Bonds explosifs et acrobaties félines s’alternent dans une danse aussi puissante que généreuse.

Parcours sur mesure
Nous proposons à tous les publics des actions de médiation, de transmission et des sorties sur-mesure.
C’est ainsi que nous imaginons avec les parents, le centre social, le foyer Bouquet d’Automne (etc) des parcours complets pour découvrir et pratiquer un art.

Enfance, En famille, Inclusion, Inter-Âge
Germinal a développé un savoir-faire à l’attention des enfants dès 6 mois, en lien avec les écoles et centres de loisirs du territoire.
Nous voulons aujourd’hui prolonger ces actions et réunir les enfants et leurs parents pour des moments uniques, inoubliables.
Et aussi avec des temps de partage avec nos voisins extra-ordinaires et nos aînés.
Nous proposons ainsi des rencontres fabriquées sur place, avec des ateliers parents-enfants, des « bricolages » inter-âges, des actions menées « main dans la main » et bien sûr avec des spectacles, en journée et en soirée.
(avec un début à 20h au plus tard, pour partager une variété de moments agréables)
Avec les écoles de Fosses
Des projets artistiques au-delà des sorties au spectacle…
En 23/24, Germinal a mené un projet avec l’école Barbusse et le chorégraphe Jonas Chéreau.
En 24/25, ce fut un Carnaval avec tous les enfants de l’école Dumas, et la Cie LaFlux + Romain Guillermic et Byron Wallis.
Cette année, le projet est lancé avec l’école Daudet :
Il s’agit d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle qui sera mené avec deux classes de double niveau CM1-CM2 de l’école Alphonse Daudet de Fosses. L’objectif est de construire un parcours artistique et culturel ambitieux et stimulant avec les élèves !
Le projet s’articulera autour du spectacle “L’Échappée” de la compagnie Boom, que nous accueillerons à Germinal en décembre. La compagnie, qui bénéficie du fond de soutien de PIVO et que nous accueillons dans le cadre de la biennale, travaille sur la forme de théâtre de papier et propose une approche sensible, poétique et engagée.
En lien avec le spectacle, les artistes et la médiatrice de la compagnie mèneront des ateliers d’écriture et de pratique artistique autour de figures de femmes aventurières, d’épopées et de grands exploits féminins, en lien avec les rêves et les aspirations des enfants. Ce travail aboutira à la création de figurines de théâtre de papier, à leur manipulation, puis à la construction collective d’un récit.
Petite Enfance
Institut Médico Éducatif
Au fil des saisons, le partenariat s’est étoffé, nous prenons mutuellement des risques et c’est un bonheur…
Après l’aventure du pArc avec Shonen, l’aventure se déploie grâce au soutien du programme « Culture et Santé » :
Agora et centres de loisirs de Fosses et de Survilliers
+ 1 spectacle en soirée pour Fosses sur Au pays des ombres magiques
+ sorties en soirée pour certains groupes adultes et séniors de l’Agora
EHPAD
Après deux années de projets exceptionnels (projet le pArc avec Shonen et parcours avec Marie Rual puis Feroz Sahoulamide), nous continuons l’aventure.
– 1 parcours AC danse avec Feroz Sahoulamide en mai-juin
– 4 spectacles à Germinal :
– vendredi 12 décembre : Bal d’hiver

Germi'family
Ateliers parents-enfants
Rejoignez les artistes après la représentation pour un moment précieux de pratique artistique, en petit comité, avec votre enfant :
- Ville de papier : Enfants et parents sont invités à participer à un atelier de danse inventif et chaleureux en résonance avec les thèmes du spectacle. Ensemble, nous questionnerons l’hospitalité, la diversité et la rencontre entre les individus ! Une belle invitation à la discussion… et à la danse ! (à partir de 8 ans)
- Coquilles : Un atelier de danse avec vos touts-petits vous est proposé. Une invitation pour les tout-petits à sortir de leur coquille et la promesse d’un éveil à la danse vif et joyeux et à la symbiose. (à partir d’1 an)
- L’Échappée : Petits et grands, créez et découpez votre propre silhouette de papier accompagnés de la comédienne. A l’image des créations du spectacle, réalisez vos décors et inventez une histoire à votre personnage. Un beau moment créatif à partager en famille ! (à partir de 8 ans)
- La Souplesse de la Baleine : Avec les comédiens du spectacle, essayez-vous aux drôles d’instruments sur scène. Vous serez surpris par tous ces objets détournés et par tous les bruitages possibles ! Profitez dans un même temps d’un moment d’échange privilégié avec les artistes. Bonne humeur au rendez-vous ! (à partir de 3 ans)
- Douce Folie : Enfants et parents sont invités à participer à un atelier ludique dirigé par deux interprètes du spectacle : une violoncelliste et une circassienne. Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir leurs deux disciplines et de s’essayer à l’acrobatie (à partir de 6 ans)
- Gadoue : Avec notre clown-jongleur, enfants et parents sont invités à participer à un atelier pour découvrir le jonglage, non pas dans la gadoue, mais dans la bonne humeur ! Un régal à vivre en famille. (à partir de 5 ans).
TARIF SPÉCIFIQUE DE 8€ (spectacle et atelier)
Réservations / Informations / Inscriptions
Contactez-nous pour vous faire connaître et en savoir plus.
Par mail : reservation@espacegerminal.fr
Myrtille Cartier / myrtille.mediation@espacegerminal.fr (Jeunesse)
Pauline Hericher / pauline.mediation@espacegerminal.fr (Enfance, inter-âge, école de musique et de danse)
Toutes les informations sur notre site internet / espacegerminal.fréservations

Garde d’enfants
Si vous êtes un groupe de parents, nous vous proposons de vous réunir pour choisir plusieurs spectacles que vous aimeriez voir et d’organiser, en alternance entre vous, une garde des enfants.

PARLESVILLAGES
Tournée de danse en médiathèques
avec l’Agglomération Roissy Pays de France
24 sept et 1er oct
Romain Guillermic et Byron Wallis, danse electro et violon, le duo du tonnerre s’invite à la médiathèque Erik Orsenna de
Villiers-le-Bel et à celle du Cube de Garges-lès-Gonesse
8 oct
Feroz Sahoulamide et son Teru Kuthu s’invite à la médiathèque Aimé Césaire de Villiers-le-bel
17 déc
Ana Perez et sa danse flamenco revisitée s’invite à la médiathèque Simone Veil de Sarcelles
Spectacles de danse
19 et 26 nov 2024, 5 fév et 26 mars 2025
A Ecouen, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Survilliers.
Des ateliers participatifs & des rencontres-spectacles inédites. A l’école, au conservatoire, au centre de loisirs ou même avec un groupe d’habitants de toutes les générations !
Ce projet est co-élaboré avec l’Agglomération Roissy Pays de France, et réalisé avec le soutien de la Région Ile-de-France.



Projet de résidence chorégraphique
Teru Kuthu – La rue qui frappe (retour au village)
Feroz Sahoulamide – Cercle AIYO
RECHERCHES, SPECTACLES, ATELIERS
Feroz est chorégraphe et danseur. Il était également assistant chorégraphique sur les Indes Galantes à l’Opéra National de Paris. Il mène une recherche autour du Teru Kuthu , une danse indienne née dans les rues sans pavés, sur la terre battue, pratiquée à l’origine par la classe la plus stigmatisée de la société. Une danse popularisée par le cinéma « Kollywoodien » qui convoque la communauté et l’affirmation de soi ! Feroz Sahoulamide reviendra à l’origine de cette danse, qui nous ramènera à la culture du village : Danse communautaire, dessin multicolore au sol. Il poursuivra son travail autour du Teru Kuthu, passera une longue résidence en avril au plateau, et fera découvrir son village au public, lors de la 3e édition du Beau Pays. Sa résidence associe la Ville de Sarcelles, le centre culturel Simone Veil et la Ville d’Écouen.
Cette résidence est imaginée avec l’Agglomération Roissy Pays de France et les villes partenaires, dans le cadre de l’opération Par les Villages. Elle s’inscrit dans le cadre du programme Culture et Quartier soutenu par la Préfecture du Val d’Oise afin d’intégrer les jeunes du territoire de villes différentes dans une démarche artistique active et inclusive.
Qu’est ce qui nous lie ? ⛅️🌱
C’était le 7 juin 2025. Dans un contexte national et international troublé.
On s’est dit qu’on voulait recommencé avec les amis de l’EHPAD et de l’IME, retrouver des danseurs de la Cie Shonen, et puis aussi faire un Carnaval et un bal… Dessiner des cercles dans la ville, au jardin, dans Germinal, aller l’un vers l’autre et danser…
Un manifeste signé Germinal pour célébrer les enjeux de la collaboration culturelle et ouvrir des espaces de dialogue féconds. Le film ici en témoignage, merci encore à Hugues Taranne à la réalisation. L’art du gros plan qui donne des perspectives !
C’est Le Beau Pays #2
Merci aux artistes Feroz Sahoulamide, Gaetan Brun-Picard, Mai Ishiwata, Jeanne Simone, Académie Fratellini, Dario Muci & Enza Pagliara, Les Vibrants Défricheurs, Fouad Belhadj – ECAM, sans oublier le club de Twirling bâton et les élèves du lycée Charles Baudelaire de Fosses avec Maxime Joset.
Merci, merci, merci
Une fête pareille c’est pas tous les jours !
C’était le 8 juin 2024. Le paysage politique français allait bientôt être bouleversé.
On s’était donné rendez-vous à Marly-la-Ville et Fosses avec 100 artistes et des publics tous si différents. Une journée hors du temps.
Un manifeste signé Germinal pour célébrer les enjeux de la collaboration culturelle et ouvrir des espaces de dialogue féconds. Le film de 8′ ici en témoignage, merci à Hugues Taranne à la réalisation. L’oeil et la manière !
C’est Le Beau Pays
Merci aux artistes Jonas Chéreau, la Boca Abierta, Eric Minh Cuong Castaing – cie Shonen, Sourdurent, Fouad Belhadj – ECAM, Wrestler et Marina Gomes – cie Hylel, sans oublier le PlatBand, le Twirling et K’Danse et les élèves du lycée Charles Baudelaire de Fosses avec Maxime Joset.
Merci aux enfants et aux anciens
Une fête pareille c’est pas tous les jours !

En 2024, le projet est parti de la rencontre avec le travail de la compagnie Shonen, exemplaire dans sa démarche de développement d’une inclusivité par l’art.
La compagnie Shonen a d’abord travaillé sur la technologie, avec l’apport de la robotique, avant d’associer la danse à la question du mouvement spécifiquement pensée avec des personnes en situation de handicap. Elle est devenue spécialiste de projets inclusifs, avec en particulier deux créations “L’âge d’or” et “Le Parc”, dont le second a été créé au Théâtre du Châtelet en octobre 2022.
6 mois – 12 jours d’ateliers à l’IME et à l’EHPAD
Des jalons pour une relation inoubliable.
On a continué en, 24/25 et c’était magique…

