HORS LES MURS / IN SITU / AU PLUS PRÈS DES JEUNES /

Des spectacles au plus près

Cette saison encore, Germinal amène les spectacles au plus près de vous, et en particulier de publics éloignés de la culture. Ce seront 2000 collégiens et lycéens qui profiteront des concerts et spectacles diffusés au coeur même de leur établissement, transformant ainsi l’espace pédagogique et éducatif en espace de création artistique et de plaisir des sens !

Nos actions continuent également avec l’EPHAD et l’IME de Marly-la-Ville afin de structurer une approche mêlant pratique artistique et rencontre avec les oeuvres dans un souci d’inclusion et de partage avec le plus grand nombre.

In Situ

Concerts, Danse, Théâtre & Poésie

Focus / MiniFestival  Lycée Charles Baudelaire

Les Papas Gombos / Betty Tchomanga / Titi Robin

OCTOBRE – NOVEMBRE – DECEMBRE

Jérôme Jouannic et les Papas Gombos en acoustique, Mulunesh de Betty Tchomanga pour une épopée théâtrale et chorégraphique, Titi Robin pour un récital poétique et musical.

Ce parcours est inscrit dans le cadre du partenariat au long court avec le lycée, et en particulier dans le cadre de la résidence 1100 jours d’Alexandre Fandard.

Musique & Poésie Lycée, EHPAD, EMMD

Titi et l’écriture – Titi Robin

3 et 4 DECEMBRE Multi-instrumentiste, compositeur, improvisateur et poète, Titi Robin joue la guitare, le bouzouq et le ‘oud et est l’auteur exclusif de ses nombreux projets, mêlant régulièrement littérature et musique. Il enregistre son répertoire en Europe mais également en Inde, en Turquie et au Maroc. Sa musique aux influences européennes, gitanes et orientales fait le tour du monde et séduit par son originalité. Sa quête d’harmonie entre des cultures de différents horizons fait de lui un « musicien voyageur » à part entière. Il nous fait découvrir ici sa poésie, en musique, inspirée de toutes ces influences.

Danse

Hope Hunt and the Ascension into Lazarus – Oona Doherty

31 MARS & 1er AVRIL

Originaire d’Irlande du Nord, la chorégraphe Oona Doherty est allée à la rencontre des jeunes gens des quartiers de Belfast et invente une danse viscéralement ancrée dans le réel
presque cinématographique, un peu à la Ken Loach. Percutant et ultrasensible, en quête de rédemption, les chants sacrés
d’Allegri se mêlent à l’argot. Avec l’incroyable Sati Veyrunes.

« La reprise de cette pièce emblématique (…) est une belle occasion pour remonter aux racines de son élan rageur. Dans cette pièce signature de son théâtre ultra-physique, l’ardeur et l’âpreté de Doherty explosent dans une danse écharpée. Entre violence, chute et résurrection, un certain reflet de la réalité irlandaise. »
Sortir Télérama – Rosita Boisseau – 28 mars 20231er

Tournée de danse en médiathèques avec l’Agglomération Roissy Pays de France

24 SEPT & 1er OCT Romain Guillermic et Byron Wallis, danse electro et violon, le duo du tonnerre s’invite à la médiathèque Erik Orsenna de Villiers-le-Bel et à celle du Cube de Garges-lès-Gonesse 8 OCT Feroz Sahoulamide et son Teru Kuthu s’invite à la médiathèque Aimé Césaire de Villiers-le-bel 17 DÉC Ana Perez et sa danse flamenco revisitée s’invite à la médiathèque Simone Veil de Sarcelles
Danse & Théâtre

MULUNESH – Betty Tchomanga

25 et 27 NOVEMBRE

Betty Tchomanga, Cie Lola Gatt En quête de récits abordant l’histoire coloniale et son héritage, la chorégraphe Betty Tchomanga a mis en scène une série de courts solos, pensés pour des espaces non théâtraux, au plus près du public. Voici #Mulunesh alias Adélaïde Desseauve. Comment se rejouent des rapports de domination lors d’un parcours d’adoption internationale ? Comment reconstruire une histoire à partir du silence ? L’énergie de la danse krump, mêlée au récit intime de la danseuse, réussissent à produire un discours sur la violence et à la transformer.

Avec le soutien de l’ONDA.
Théâtre

QUATORZE (Farce Macabre) / Vincent Fouquet – Maison Serfouette

26, 27, 28 JANVIER

De nos jours. Deux comédiens plongent – et plongent le spectateur – la tête la première dans l’infernal mécanisme du jeu des alliances diplomatiques et en font ressortir toute la cruelle et dramatique absurdité. Ils interprètent tour à tour de nombreux rôles : présidents, ministres, empereurs, généraux… ; Français, Allemands, Britanniques, Russes, Autrichiens, dans une langue, des costumes et un décor résolument contemporains. Et nous voilà, nous, plus de cent ans après, qui rions de leur fatal aveuglement, à ces grands hommes ! « Devoir de mémoire » qu’ils disent ? Eh bien d’accord, remémorons-nous alors !

Danse

Viscum – Noé Chapsal

2 AVRIL

Dans une gestuelle fulgurante, deux individus habillés de cuir noir s’entrechoquent et s’accompagnent dans un espace restreint. Il·elle·s traversent les étapes maladroites, violentes et touchantes de la rencontre avec l’autre. Bonds explosifs et acrobaties félines s’alternent dans une danse aussi puissante que généreuse.

COMMENT POURRAIT-ON OUBLIER ? / COMMENT POURRAIT-ON OUBLIER ? / COMMENT POURRAIT-ON OUBLIER ? /

Éducation artistique et culturelle / Des spectacles au plus près des jeunes du territoire

Les représentations in situ viennent implanter une oeuvre dans l’établissement au plus près des élèves. Celle-ci est pensée spécifiquement pour surprendre, transformer leur regard sur leur espace d’étude et d’apprentissage.

C’est pourquoi nous proposons un panel de spectacles hors-les-murs dans le cadre d’un projet co-construit avec les institutions intéressées. Pour les écoles, collèges et lycées, ces propositions enrichissent un projet d’actions culturelles pendant lequel les élèves viennent également voir un spectacle en salle.

Danse 11+

I.mmersion Catherine Dreyfus

9 & 10 OCTOBRE

Lycée Charlotte Delbo de Dammartin-en-Goële*

Théâtre 12+

Louise Emö

19 OCTOBRE

Lycée Charlotte Delbo de Dammartin-en-Goële* dans le cadre de la Biennale itinérante de théâtre Pivo

Danse 11+

Comme un symbole / Alexandre Fandard

SEMAINE DU 8 JANVIER

Collèges François Mauriac de Louvres, Stendhal de Fosses et salle Blanche Montel de Luzarches** avec Playground et les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis

Musique & Danse 16+

Pauline Buet, Byron Wallis & Skips

VENDREDI 19 JANVIER

Performance exceptionnelle mêlant un duo inédit de musique classique (violon et violoncelle) et la danse électro, au lycée Baudelaire de Fosses.

Théâtre 12+

L’Odyssée d’Homère / Pierre Baux

DU 4 AU 8 MARS

Lycée Charlotte Delbo de Dammartin-en-Goële*

Danse 11+

Electro Street VS Alesya House Dance

2, 3 ET 4 AVRIL

Lycées Beaudelaire de Fosses et Charlotte Delbo de Dammartin-en-Goële* et collège Stendhal de Fosses**

* Actions en lycées soutenues par la Région Ile-de-France

** Actions en collèges soutenues par le Département du Val d’Oise

Résidences scolaires soutenues par le Ministère de la Culture

Cirque +13 ans et + – collège (4e, 3e)

Dis Papa, dis Maman

DU 22 AU 26 AVRIL

au collège François Mauriac de Louvres

Conditions techniques : 30 personnes, 1 classe / Salle polyvalente


Membre fondateur du Cheptel Aleikoum, Maxime Mestre se lance dans un projet didactique sur le thème de l’éducation à la sexualité, à destination des adolescents, et dont la pédagogie est artistique !

Avec CirquÉvolution

Danse – Dès 3 ans – Scolaire MS>GS

Petit Pas – Ambra Senatore

DURÉE : 45 mn

Comment projeter des histoires, mettre en jeu l’imaginaire des enfants ?

Avec Escales Danse

Conditions techniques : 30 personnes, 1 classe / Salle polyvalente, Salle de Motricité, Salle des fêtes

Danse – Dès 6 ans – Scolaire PC>6ème

Pas au tableau – Ambra Senatore

DURÉE : 1h à 1h30

Prendre la classe pour aire de jeu, inscrire sept mots au tableau et jouer à danser !

Avec Escales danse —

Conditions techniques : 1 classe / Salle de classe / 2 représentations par jour

Cirque – dès 7 ans – Scolaire CE1>6ème

Nos Circollections – Cie La Relative

DURÉE : 1h30 / LES 4 & 5 MARS

Lu et Clo, chercheuses en histoires circassiennes parcourent le monde pour recueillir des témoignages, des récits, des anecdotes de cirque.

Avec CirquÉvolution —

Conditions techniques : 55 personnes, 1 à 2 classes / Salle polyvalente, Salle de Motricité, Salle des fêtes 2 représentations par jour

Dès 11 ans – Scolaire 6ème>3ème

Pas ta physique – Cie du Faro

DURÉE : 1h  

Au cours des premières minutes, les élèves assistent à un cours de physique classique. Les théories scientifiques avancées par ce professeur et rendues crédibles par des tours de magie deviendront de plus en plus farfelues.

Avec CirquÉvolution —

Conditions techniques : 30 personnes, 1 classes / Salle de classe

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Contactez-nous pour vous faire connaître et en savoir plus.

Océane Santorelli /
oceane.mediation@espacegerminal.fr
(Second degré et tout public)

Pauline Hericher /
pauline.mediation@espacegerminal.fr
(Premier degré et jeune public)

Val d'Oise