28 November 2025
20:00

Histoire(s) Décoloniale(s) #Portraits croisés Diptyque Dalila/Mulunesh — Ven 28/11/25

20h — DURÉE : 1h10

VEN 28 NOV

Germinal

DANSE ET THÉÂTRE

QUÊTE IDENTITAIRE À TRAVERS LES ARTS

ÂGE : Tout public, dès 12 ans
TARIF :
Tarif A

> In situ
2 représentations au Lycée Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse, mardi 25 novembre

2 représentations au Lycée Charles Baudelaire de Fosses, jeudi 27 novembre

Val d'Oise
Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu.


#DALILA
De l’enfant à la grand-mère, de la chanteuse de raï Cheikha Rimitti à la Vénus hottentote jusqu’aux femmes révolutionnaires iraniennes, ce solo convoque par le corps et la voix des figures de femmes « hors cadre ». Le corps et le visage se voilent et se dévoilent laissant ainsi surgir un défilé de masques. Dans une sorte de théâtre de marionnettes constitué seulement d’une table, d’une chaise, d’une lampe et d’un vidéo-projecteur Histoire(s) Décoloniale(s)#Dalila oscille entre l’interrogatoire, la confession intime et le récit de vie.

#MULUNESH
Dans la continuité de sa précédente pièce Leçons de Ténèbres, la rencontre avec la danseuse Adélaïde Desseauve alias Mulunesh amène Betty Tchomanga à poursuivre son dialogue avec la danse Krump, son histoire, son énergie et sa capacité à faire de la danse un discours, à transformer la violence.
Ce portrait est un dialogue entre Adélaïde et Mulunesh qui aborde l’histoire à partir du trou, de la perte. Comment à travers un parcours d’adoption transnationale et transraciale, se rejoue des rapports de dominations et de discrimination ? Comment l’expérience de la discrimination marque-t-elle l’histoire de certains corps ? Comment se construit-on lorsque les souvenirs s’effacent ? Comment reconstruire une histoire à partir du silence ?

Dans le cadre du festival Playground, organisé par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

Production :

Mise en scène, chorégraphie et textes : Betty Tchomanga
Collaboration artistique et interprétation : Dalila Khatir et Adélaïde Desseauve aka Mulunesh
Création lumières : Eduardo Abdala
Création sonore : Stéphane Monteiro
Scénographie et accessoires : Eduardo Abdala et Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch
Construction : Emilie Godreuil
Costumes : Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga ainsi que Mariette Niquet-Rioux (masque Mulunesh)
Régie générale : Stéphane Monteiro
Régie lumières (en alternance) : Eduardo Abdala et Tatiana Carret
Régie son (en alternance) : Stéphane Monteiro et Yann Penaud
Stagiaire assistante à la mise en scène : Ariane Chapelet
Direction de production : Aoza – Marion Cachan
Remerciements : Maxine Le Tyrant, Anouk Le Cann, Rosalie Olivier et l’équipe technique du Quartz – scène nationale de Brest

Mentions : 

Production GANG
Coproduction : Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie, CCAM scène nationale de Vandoeuvre et Le Théâtre de la Bastille – Paris.
Avec le soutien de : Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, CN D – Pantin, Programme européen Choreography Connects.
Avec le soutien financier de :  la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest

Ce double spectacle est diffusé aux Blancs Manteaux à Paris avec le réseau Play. Sa diffusion est soutenue par l’ONDA. La Région Île-de-France et le Département du Val d’Oise soutiennent l’accueil des pièces en création à Germinal.

Close
Infos

Suivez-nous