LE BEAU PAYS / LE BEAU PAYS / LE BEAU PAYS /

Qu’est ce qui nous lie ? ⛅️🌱

 

C’était le 7 juin 2025. Dans un contexte national et international troublé.

On s’est dit qu’on voulait recommencé avec les amis de l’EHPAD et de l’IME, retrouver des danseurs de la Cie Shonen, et puis aussi faire un Carnaval et un bal… Dessiner des cercles dans la ville, au jardin, dans Germinal, aller l’un vers l’autre et danser…

Un manifeste signé Germinal pour célébrer les enjeux de la collaboration culturelle et ouvrir des espaces de dialogue féconds. Le film ici en témoignage, merci encore à Hugues Taranne à la réalisation. L’art du gros plan qui donne des perspectives !

C’est Le Beau Pays #2

Merci aux artistes Feroz Sahoulamide, Gaetan Brun-Picard, Mai Ishiwata, Jeanne Simone, Académie Fratellini, Dario Muci & Enza Pagliara, Les Vibrants Défricheurs, Fouad Belhadj – ECAM, sans oublier le club de Twirling bâton et les élèves du lycée Charles Baudelaire de Fosses avec Maxime Joset.

Merci, merci, merci
Une fête pareille c’est pas tous les jours !

Cette aventure a commencé en 2024.

C’était le 8 juin. Le paysage politique français allait bientôt être bouleversé.

On s’était donné rendez-vous à Marly-la-Ville et Fosses avec 100 artistes et des publics tous si différents. Une journée hors du temps.

Un manifeste signé Germinal pour célébrer les enjeux de la collaboration culturelle et ouvrir des espaces de dialogue féconds. Le film de 8′ ici en témoignage, merci à Hugues Taranne à la réalisation. L’oeil et la manière !

Merci aux enfants et aux anciens
Une fête pareille c’est pas tous les jours.

Merci aux artistes Jonas Chéreau, la Boca Abierta, Eric Minh Cuong Castaing – cie Shonen, Sourdurent, Fouad Belhadj – ECAM, Wrestler et Marina Gomes – cie Hylel, sans oublier le PlatBand, le Twirling et K’Danse et les élèves du lycée Charles Baudelaire de Fosses avec Maxime Joset.

Organisé par Germinal avec les Villes de Fosses et Marly-la-Ville
avec le soutien de nos partenaires : la Préfecture de Région, la Préfecture du Val d’Oise, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France, le Conseil Départemental du Val d’Oise, l’Office National de Diffusion Artistique, le Fonds de dotation Entreprendre Pour Aider et le Fonds de dotation Francis Kurkdjian

_p/\rc___ Germinal de la cie Shonen, est un projet labellisé Olympiade Culturelle

TRACES VIVANTES

UNE JOURNÉE AU GRAND AIR ENTRE MARLY-LA-VILLE ET FOSSES !

LE SAMEDI 8 JUIN
Théâtre de rue avec La Boca Abierta  / Projet inclusif _p/\rc___ Germinal_  avec Shonen / Concert avec Sourdurent / Final dansé avec Wrestler et « Bach nord » de Marina Gomes.
AGE : + 6 ans
TARIF : GRATUIT

Le Beau Pays : avalanche d’expressions artistiques à Fosses et Marly-la-Ville !

C’est déjà le moment de marquer la fin de cette saison artistique, d’un renouveau culturel alentours, par la danse, par la fête, par une intense attention portée aux autres. Rendez-vous au Parc Allende, à Germinal, dans les écoles La Fontaine et Barbusse et dans les rues qui relient nos villes et nos destins.

OUVERTURE JOYEUSE AU CENTRE CULTUREL LUCIEN JEAN – MARLY-LA-VILLE

12H L’association musicale Platband sera avec nous et c’est à un grand pique-nique que nous vous convions. Egalement, Météo danse, performance de Jonas Chéreau pensée pour et avec les enfants et enseignantes de l’école Henri Barbusse de Fosses.

13H Mange la vie avec les doigts du trio de musiciens-acrobates de La Boca Abierta, spectacle de rue à partager sans modération, célébration de nos douces émotions.

14H Parade Le groupe de Zumba de K’Danse se produira ensuite en compagnie du club de Twirling !

SHONEN À GERMINAL

Éric Minh Cuong Castaing est un passeur sensible.  Avec son équipe, ils font de Germinal un refuge pour une ode au soin, à l’attention que nous pouvons porter à nos concitoyens extra-ordinaires. 

15H30 : _p/\rc___ Germinal_ 

Spectacle et performance, _p/\rc___
invite le public dans un grand parc aux normes renouvelées, d’où naissent des danses spécifiques, associant des enfants atteints de
troubles moteurs, des danseu.r.se.s professionnel.le.s et des robots de téléprésence. Ce projet est né d’une commande du Théâtre du Châtelet en 2022 et sera recréé à Fosses avec la participation d’enfants de l’IEM La Passerelle et de l’EME Les Cascades.

17H30 : atelier participatif incluant

La compagnie Shonen en résidence depuis le mois de janvier associe ensuite les publics à un atelier de danse participatif, incluant les adolescent.e.s de l’IME de Marly-la-Ville ainsi que les résidents de l’Ehpad, aux côtés de nos
aînés grâce à la complicité du Foyer Bouquet d’Automne.

MUSIQUES À LA FONTAINE & DANSES À BARBUSSE

MUSIQUES À L’ÉCOLE JEAN DE LA FONTAINE – FOSSES

18H30 : Sourdurent – bal/concert – musiques traditionnelles revisitées

Ernest mène son projet Sourdurent ici en quartet pour une ode à ces chants puissants et ces danses du Massif Central qu’il revisite avec une rare élégance. On entend des inspirations de musiques grecques, persanes et du maghreb… 

> Un atelier vous est proposé la veille le vendredi 7 juin à 18h à Germinal pour travailler rondes et bourrées !

DANSES À L’ÉCOLE HENRI BARBUSSE – FOSSES

20H30 : Alors on danse ?Le groupe Zumba de l’Ecam fait sortir les énergies ancrées au plus profond de nous pour lancer la soirée (sous réserve) !

21H Wrestler, krumper impressionnant, présente sur le champ de Boule un solo inédit, suivi de Bach nord ballet d’une danse de rue sensuelle et belle, signée Marina Gomes, avec sa compagnie Hylel, réunissant la crème des danseurs de Paris et de Marseille.

LUCIOLES

22H : Et pour finir en douceur, les élèves du lycée proposent des impromptus poétiques en compagnie des artistes du Twirling.