Nos compagnons de route

Comme chaque saison, nous recevons des compagnies pour soutenir leurs créations. Ces résidences sont nécessaires au travail des artistes qui ont souvent besoin d’un lieu pour passer de l’imagination à la réalité.

Subliminati Corporation avec MADE_IN – Création cirque 2021

Créée en 2006, la Subliminati Corporation est un outil pour questionner, mettre à nu, vibrer, pour vivre. Elle a pour objectif de promouvoir des spectacles vivants, énergiques et acidulés.
MADE_IN c’est osciller entre le regard d’adulte et le regard d’enfant. C’est une illusion, un désespoir. C’est ne pas céder au désenchantement. MADE_IN raconte l’humain, ses côtés intimes et tragiques, ses exténuantes contradictions.
Une résidence pour reprendre leur marque après plusieurs mois d’arrêt dû à la pandémie.

Pour en savoir plus sur la compagnie, rendez-vous ici

Cie UNA – Et la mer s’est mise à brûler – Création cirque 2022

UNA est une association créée en 2020. Elle porte les projets de Valia Beauvieux. UNA, comme l’unité d’une pensée, le mélange des arts, est une invitation aux diverses esthétiques, une invitation à se rencontrer autour d’un projet de création commun.
Une fiction acrobatique et cinéma-graphique contant l’histoire de demi-frères qui se rencontrent pour la première fois aux funérailles de leur père, disparu en mer.
Lors de la résidence, qui sera l’avant dernière résidence, a comme objectif de commencer le travail technique, plus précisément inclure la lumière, avec le son.

Cie Raoul lambert – Désenfumage 3 – Création mentalisme 2022

Les recherches de la compagnie s’articulent autour de la manipulation, du rapport de pouvoir, de la fiction et de la représentation de la réalité. Tisser un rapport d’intimité avec le public pour partager, avec humour, notre propension naturelle à la crédulité, la manipulation et notre rapport au pouvoir.
Désenfumage3 est un spectacle de scène, de cirque et de magie pour 6 interprètes. Il met en lumière et en émotion notre rapport à la narration et aux artifices du cinéma, en embarquant le spectateur dans le trouble de la mise en abyme. Qui du cinéma ou de la société influence-t-il le plus l’autre ? Que racontent de nous les histoires que nous nous racontons et d’où vient notre nécessité de fiction ?

Pour en savoir plus sur la compagnie rendez-vous ici

Association Mirage – Chêne centenaire – Création danse 2021

L’association Mirage porte le travail de Marion Carriau. Celle-ci envisage la création chorégraphique comme un lieu d’ouverture sur la fiction favorisant la réinvention des corps. Le tissage de la danse à la pratique vocale et aux arts plastiques est au cœur de sa démarche artistique.
Un grand corps aux contours indistincts avance en se déformant au cœur d’un paysage métaphorique. Monstre préhistorique ou colosse futuriste, cet être aux huit membres sort peu à peu du brouillard après un long voyage.
Lors de la résidence, l’équipe travaille aux premiers tests de déploiement de la scénographie, leur « costume-canopée », tissée d’éléments 100% sourcés, récupérés, recyclés.

Cie Du Faro – Géométrie Variable – Création magie 2022

Matthieu Villatelle crée en 2017 la compagnie du Faro. Grâce à la magie, il cherche à questionner notre rapport à la croyance, au réel et s’interroge sur les mécanismes de manipulation.
Un tour de magie est toujours basé sur un phénomène scientifique méconnu et caché. Confronté à une expérience qui n’entre pas dans son schéma de pensée, en opposition avec sa réalité, il cherche à combler cette incohérence avec une explication qui lui semble possible ou du moins crédible. Avec Géométrie Variable, ils tisseront des parallèles entre ces mécanismes de réaction qui se produisent face à un tour de magie .

Pour en savoir plus sur la compagnie, cliquez ici.

Cie Première Intention – Allo jonglage – Création cirque 2021

La Compagnie Première Intention a pour volonté de susciter un questionnement sur des sentiments universels au sujet de l’essence même du jonglage. La réussite, l’échec, la répétition et l’enjeu sont indissociables du jonglage engagé et sensible qu’ils souhaitent développer.
Avec la livraison à domicile d’un spectacle unique de jonglage, les artistes souhaitent inverser l’interaction souvent déshumanisée qu’est la livraison d’un produit pour en faire un moment de partage où la personne qui commande et celle qui livre sont au cœur d’un réel échange.

Mon Grand l’Ombre – O waouh – Création ciné-spectacle 2022

La compagnie Mon Grand l’Ombre est née de la rencontre entre Sophie Laloy, réalisatrice et musicienne et Leïla Mendez, compositrice, musicienne. Au fil des spectacles elles inventent une forme de langage scénique où la musique et le cinéma d’animation se rencontrent au service d’une écriture narrative et poétique.
O waouh est un conte philosophique et fantastique autour de petites chrysalides bleues spongieuses que l’on appelle waouh à Phrodys. Le temps d’un voyage à travers la cité de Narcys, suite d’immeubles tristes ornés d’enseignes publicitaires criardes, If, conducteur de train à la barbe blanche raconte son passé à Eli, son petit-fils.
Deux temps de résidence. En février il s’agit surtout de finaliser le film, et de voir comment il s’articule avec les acteurs sur le plateau et les musiques. En juin/juillet, le travail portera sur le jeu et les musiques et peut être le début d’un travail lumière.

Pour en savoir plus sur la compagnie, cliquez ici.

Cie la Rousse – Zone blanche – Création théâtre 2021

Depuis 2004 la compagnie La Rousse destine ses créations théâtrales au public jeune et adolescent. Elle est également intéressée à l’idée d’expérimenter des formes et des propositions qui décloisonnent les publics comme les artistes.
Zone blanche, est le récit de trois adolescents qui vivent depuis toujours dans leur village, loin de tout, sans réseau. Pour Blanche, électro-sensible, l’installation d’une antenne dans leur ville serait une tragédie qui l’exilerait. Les ados cherchent ensemble des solutions. Ils font appel à leur inventivité et leur combativité pour faire face à cet évènement qui semble inéluctable.
La résidence de fin septembre sera la dernière ligne droite de création avec filage pour une première prévue en octobre.

Pour en savoir plus sur la compagnie, cliquez ici.

Cie La Relative – Cirk&Motion – Création cirque 2022

La Relative est une cellule d’intervention et de création artistique qui se présente comme une manufacture de liens. Telle une fabrique à tisser des histoires, elle s’inspire des aventures circassiennes conduites durant de nombreuses années au sein du collectif AOC.
Avec humour et poésie, Cirk&motion veut traverser le cirque et la catharsis par l’évocation en s’appuyant sur les métaphores intrinsèques aux différentes techniques circassiennes. Il s’agit de se jouer de tout ce que le cirque laisse apparaître malgré lui, ce qu’il s’efforce de cacher derrière la barrière du contrôle : la fatigue, la répétition, l’appréhension ou l’ambition confrontée au réel…
Le travail de résidence sera un travail d’écriture et d’adaptation aux différents contextes de jeu.

Pour en savoir plus sur la compagnie, cliquez ici.


Scènes de l'Est Valdoisien