Nos compagnons de route

Comme chaque saison, nous recevons des compagnies pour soutenir leurs créations. Ces résidences sont nécessaires au travail des artistes qui ont souvent besoin d’un lieu pour passer de l’imagination à la réalité.

Subliminati Corporation avec MADE_IN – Création cirque 2021

MADE_IN est le fruit d’une rencontre entre Ilaria Senter et Mikel Ayala qui se sont connus en 2010 dans les milieux artistiques toulousains. Créée en 2006, la Subliminati Corporation est un outil pour questionner, mettre à nu, vibrer, pour vivre. Elle a pour objectif de promouvoir des spectacles vivants, énergiques et acidulés. MADE_IN c’est osciller entre le regard d’adulte et le regard d’enfant. C’est une illusion, un désespoir. C’est ne pas céder au désenchantement. MADE_IN raconte l’humain, ses côtés intimes et tragiques, ses exténuantes contradictions.

Deux temps de résidence sont prévus. La résidence de juillet est dédiée à l’écriture. La résidence d’octobre est consacrée à la création lumière et à la dernière touche. Après ça sera la première.

Pour en savoir plus sur la compagnie, rendez-vous ici

Cie Jupon avec Le Puits – Création cirque 2020

Les artistes et les spectateurs partagent un espace commun délimité par un mur aux parois infranchissables. On ne sait comment on est arrivés là. Il va sans doute falloir apprendre à en sortir. Au fond de ce puits, quatre acrobates inventent des solutions pour s’échapper, seul ou à plusieurs. Au-delà des prouesses physiques, Julien Scholl demande aux interprètes un engagement dans l’interprétation et le jeu proches du théâtre. Il est question de respect et de transgression, de dépassement et de renoncement, de jeu et d’interdépendance. Dans ce spectacle de cirque éminemment théâtralisé, l’émotion naît de l’authenticité. Et au cirque on ne triche pas.

Pour en savoir plus sur la compagnie rendez-vous ici

Cie Monad avec YIN – Création jonglage et danse 2021

La compagnie Monad est une compagnie qui allie danse et jonglage. Sa nouvelle création, YIN, est une invitation à déplacer sa perception, à changer d’espace-temps, à traverser la frontière entre les mondes. Dans ce spectacle de danse derviche et de jonglage, le public partage l’expérience de la rotation depuis son fauteuil. D’atmosphère planante en jonglage virtuose, il sera emmené dans une transe moderne, une hypnose rythmée par une chorégraphie en révolution.

Lors de leur résidence, les membres de la compagnie Monad se pencheront sur la création lumière, ils finaliseront la bande-son, ils tourneront une vidéo pour le spectacle et surtout, ils répéteront de nombreuses fois pour être prêts pour leurs avant-premières !

Pour en savoir plus sur la compagnie rendez-vous ici

Cie Nathalie Collantes avec PILOTE_Ce qui nous relie – Création danse 2021

Nathalie Collantes est une danseuse et chorégraphe qui a créé sa compagnie en 1992. Elle concentre son travail sur la notion d’écriture où l’équilibre entre geste, espace et temps s’inscrit dans des structures ouvertes à l’appropriation de l’interprète. Sa nouvelle création, PILOTE _ Ce qui nous relie, est une performance hybride qui met en jeu deux danseuses de générations différentes. L’idée est d’aller à la rencontre des publics, sur le plateau du théâtre, auditorium ou bibliothèque, cinéma ou conservatoire… pour des publics mixtes.

Lors des résidences ils vont travailler avec Christine Gérard et initier une autre version du projet avec Julie Salgues.

Rode Boom avec Réalités – Création cirque 2021

Dans son travail, Rode Boom essaye d’utiliser les techniques du monde de l’illusion et du mentalisme comme une palette artistique. Les questions autour de ce que nous croyons ou voulons croire, sur l’existence ou l’absence du hasard, sont récurrentes. Réalités explorera la façon dont on évolue en permanence entre différentes réalités et dont on peut en jouer. Joris et Kurt veulent partager le sentiment magique qu’ils ont en lisant des livres scientifiques sur les dimensions multiples, le multivers, la théorie des cordes, etc. Mais ils veulent aussi communiquer la sensation de frustration et de vide que l’on peut ressentir quand les réalités nous échappent sans que l’on parvienne à s’en saisir.

La résidence à Fosses servira à travailler principalement sur l’illusion du temps (recherches autour de la magie, des réalités, de l’interactivité…).

Pour en savoir plus sur la compagnie, cliquez ici.

Cie Echos Tangibles avec Brumes – Création théâtre 2021

Sandrine Nicolas alterne, dans différentes compagnies, les casquettes d’autrice, de metteuse en scène et d’interprète, elle est actuellement artiste associée à la compagnie Échos Tangibles. Cette saison, elle est en préparation de Brumes qui se jouera en collège. Brumes, c’est une jeune fille qui fugue. Une fugue immobile (ou presque) à grandes enjambées verbales. Entre récit, cinéma et concert, une scénographie pour deux formes, créée autour du son et des images projetées.

Trois temps de résidence sont prévus. En septembre, il s’agira, avec la créatrice lumière et technicienne vidéo et lumière du spectacle, de tester différents dispositifs mêlant la projection vidéo et la lumière. En novembre, avec la comédienne et la régisseuse du projet, pour commencer à imaginer le parcours de Brumes. En janvier, pour répéter la mise en scène, rôder le parcours et le dispositif technique en amont de la première en janvier 2021.

Pour en savoir plus sur la compagnie, cliquez ici.

Théâtre du phare / Olivier Letellier avec Bastiens sans main – Création Théâtre 2021

Le Théâtre du Phare porte les projets artistiques d’Olivier Letellier, croisant l’art du conte avec différentes disciplines (théâtre, théâtre d’objet, photographie, vidéo, création sonore, marionnette, arts plastiques, danse, cirque…), en direction de tous les publics. Ouverture, partage et sensibilisation sont les piliers de sa démarche artistique.

Pour la toute première résidence de création, l’équipe sera dans une phase de travail « globale » : aussi bien sur le son, la lumière, l’interprétation, les costumes et la scénographie. Ce sera donc un temps d’exploration et de mise en pratique des premières pistes et des différents échanges : c’est un peu le passage du virtuel au réel pour toute l’équipe.

Pour en savoir plus sur la compagnie, cliquez ici.

Act2 Cie avec Le Mensonge – Création danse 2021

La compagnie Act2 articule sa démarche de création à travers la notion d’itinérance. De la phase embryonnaire à l’aboutissement d’une œuvre, l’évolution du travail est dynamisée par les rencontres. L’interaction permanente avec le spectateur est un axe privilégié de ce processus. La compagnie nourrit sa recherche par la confrontation de son travail avec différents publics en proposant des échanges, des répétitions publiques, des étapes de travail à différents stades du travail de recherche. Pour sa nouvelle création, Mensonge, Catherine Dreyfus adapte un roman sur scène. Le mensonge, par omission, paresse, cruauté, hypocrisie, désir de ne pas blesser, est une des choses au monde les mieux partagées quels que soient l’âge, le sexe, la culture, les circonstances.

La création débutera avec la résidence à l’Espace Germinal. Cela sera un travail de recherche de matière.

Pour en savoir plus sur la compagnie, cliquez ici.

La Balbutie avec Palpite – Création théâtre 2021

La Balbutie développe son travail autour de la voix dans tous ses états et s’intéresse aux relations entre langage, musique, corps et espaces. Elle questionne la place du spectateur en le plaçant au cœur des dispositifs scéniques et en jouant sur ses perceptions, en particulier auprès des jeunes publics et des publics dont la venue est trop rare aux spectacles. La nouvelle création Palpite met en scène la fabrique de la mémoire, ses constructions, ses trous, ses strates. La scénographie mobile se mêle au dispositif sonore, en un joyeux théâtre d’ombres et d’apparitions, de voix et d’objets où la mémoire se déploie, ludique et émouvante…

Lors de la résidence en décembre, la compagnie fera la création lumière. Une dimension de la création plus technique juste avant la dernière ligne droite !

Pour en savoir plus sur la compagnie, cliquez ici.

Cie du Loup-Ange avec La jeune fille sans mains – Création opéra conte 2021

Créée en 2010 par Hestia Tristani, chanteuse et metteure en scène, la Compagnie du Loup-Ange réunit des artistes venant de la musique, du théâtre, des arts plastiques et du cirque. Ensemble, ils créent des spectacles pluridisciplinaires dans lesquels la voix est au cœur du langage. La jeune fille sans mains est une adaptation d’un contre de Grimm. Une histoire initiatique, sous forme d’un opéra-conte. Qu’y a-t-il de mieux que la musique pour évoquer la transformation de la violence ?

La résidence portera sur la mise en place de la scénographie, des premières esquisses de l’animation et leur lien avec l’écriture et la musique.

Pour en savoir plus sur la compagnie, cliquez ici.

Scènes de l'Est Valdoisien