Syndrome U

Vendredi 30 mars 21h

Cie Scena Nostra – A partir de 13 ans 1H40 *

 

 

On découvre les rouages d’une société où les opinions des citoyens sont prélevées par un outil appelé La Masse. Celui-ci permet à l’administration de légiférer au plus près de ce que souhaite la majorité. Toute vision globale ou au long cours a complètement disparue. Les citoyens sont ultra spécialisés, cloisonnés mais manifestement très heureux. Jusqu’au jour où, suite à plusieurs sondages d’opinion, il est demandé de créer le responsable politique parfait.

Syndrome U c’est une pièce d’anticipation à 5 personnages dans laquelle il est question de la mise en sommeil de la pensée politique et de la résurgence, dans un cadre démocratique, d’une forme de tyrannie.

Dans un futur proche, il semble que le système démocratique soit arrivé à son apogée. « La Masse », un algorithme qui s ‘appuie sur les opinions du peuple aide les dirigeants dans leurs décisions.

 

 

 

Mais ce système a aussi engendré une déresponsabilisation de la population. Tout lien social, toute empathie ont disparu. Chacun vit à côté de l’autre, sans le rencontrer réellement. Tout esprit d’initiative est devenu anormal et on considère comme malades ceux qui appellent au changement. C’est dans ce climat que s’ouvre la pièce, une comédie politique d’anticipation qui, avec humour et brio, interroge notre système politique représentative, poussé ici jusqu’à l’absurde.

Texte et mise en scène: Julien Guyomard; Comédiens: Damien Houssier, Éric Jovencel, Richard Sandra, Renaud Triffault, Élodie Vom Hofe; Scénographie/vidéo/collaboration à la mise en scène: Michael Dusautoy; Création Lumière et régie générale: Alexandre Dujardin; Création et régie: son Thomas Wateau; Costume et accessoire: Clémence Kazemi; Production: Gabriel Buguet et Delphine Prouteau; Administration/comptabilité: Catherine Forêt; Coproduction : la Comédie de Valence Centre Dramatique National Drôme- Ardèche, le Théâtre du Nord Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France Nord Pas de Calais Picardie, La Rose des vents Scène nationale de Villeneuve d’Asc , L’Avant Seine Théâtre de Colombes, le Groupe des 20 Théâtre en lle-de-France; Soutien : DRAC Ile-de- France (aide au projet), ARCADI Ile de France (aide en nature et en industrie), Région Ile-de-France (aide à l’écriture).

Plein Tarif: 17 euros; Tarif Réduit: 10 euros; Tarif -18ans: 5 euros

*Séances scolaires: vendredi 30 mars à 14h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *