Duo Gallis

Dimanche 17 septembre à 17h

Église Saint Étienne de Fosses – 1H10 TOUT PUBLIC

Mathieu Lamouroux, alto et Bertille Arrué, violoncelle

Le patrimoine musical : un univers à réinvestir

Le Duo GALLIS est né en 2013 de l’idée qu’un musicien se doit d’être un chercheur. Plus encore, un vecteur : l’histoire de la musique recèle d’oubliés, d’inédits à tort laissés de côté, et la diversité des compositions du passé laisse aujourd’hui place à la l’omniprésence de quelques grands chefs-d’œuvre.

Du répertoire pour alto et violoncelle, les musiciens aguerris ne connaissent que le fameux « Duo des lunettes » de Beethoven, blague composée sur un coin de nappe en papier pour deux binoclards et jamais éditée du vivant du compositeur. Si cette œuvre est un bis réussi, nombre de compositeurs ont à travers les âges donné ses lettres de noblesse à cette formation au timbre riche et si spécifique, où les sons de l’alto et du violoncelle se fondent pour mieux se distinguer.

Après 4 années de recherches dans les bibliothèques du monde entier, le Duo GALLIS a référencé plus de 300 œuvres pour sa formation, de l’époque baroque à aujourd’hui. Musiciens ouverts au monde qui les entoure, Mathieu Lamouroux et Bertille Arrué ont donc à cœur de promouvoir ce répertoire en allant à la rencontre du public dans ses lieux de vie quotidiens et en exportant ainsi la musique en dehors des salles de concert classiques. Que ce soit au sein d’écoles, de maisons de retraites ou de tout autre lieu public, ils souhaitent rendre la musique classique plus accessible et plus vivante en l’expliquant, en la racontant et en la remettant dans un contexte général, que ce soit à partir d’éléments de la vie des compositeurs ou d’événements historiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *