Ateliers Théâtre

Héros et héroïnes d’aujourd’hui

A partir du thème, nous proposons aux enfants et aux adolescents de créer un projet laissant la part belle à l’invention. L’improvisation, la rencontre des textes contemporains, le travail collectif et la quête d’un processus vivant généré sur le plateau sont au cœur de la pédagogie. Dans un esprit collectif, la restitution publique présentée en fin de projet associera l’ensemble des participant.e.s.

L’approche artistique à partir de questions proposées aux participant.e.s est nourrie de nos différents échanges collectifs : Qu’est ce que c’est pour vous être un héros aujourd’hui ? Une héroïne ? Est-ce qu’on décide de devenir un héros ? une héroïne ?  Les participant.e.s choisiront une figure emblématique de héros ou d’héroïne réelle ou imaginaire, anonyme ou médiatisée, importante pour eux. 

Découverte 7 – 11 ans : Les jeux ludiques permettent de développer avec l’enfant: écoute, rythme, mouvements du corps dans l’espace, imagination, expression verbale et corporelle des émotions, première approche : je raconte une histoire…

Adolescents 12-17 ans : Pratiquer le théâtre par le jeu d’improvisations, d’écritures au plateau. Des exercices ludiques sont proposés pour prendre conscience du corps, de la voix, de l’écoute, du regard, de l’adresse au partenaire, dans l’espace. 

En complément de la pratique théâtrale, un parcours de 3 spectacles est obligatoire et permettra d’aiguiser le regard critique des apprentis-comédiens en leur faisant découvrir le spectacle vivant sous des formes variés.
Ateliers hebdomadaires tout au long de la saison (hors vacances scolaires).
Groupe 1 (8 – 12 ans) : mardi de 17h45 à 19h15 (en réflexion) :
– Souliers Rouges Mercredi 12 décembre 15h
– Filles & Soie Mercredi 6 février 15h
– Et si j’étais moi ! Vendredi 11 janvier 21h
Groupe 2 (12 – 18 ans) : mardi de 19h15 à 20h45 (en réflexion) :
– Tout Seul(s) Vendredi 30 novembre 21h
– Les déclinaisons de la Navarre Vendredi 14 décembre 21h
– Dernier ogre Vendredi 1er février 21h
 Sur volontariat: Soirée privilège Des guerrières, nouvelle création de Florence, le vendredi 15 mars 19h30
Tarif à l’année : 140 € + adhésion à l’Espace Germinal 10 €
Possibilité de régler en plusieurs fois.
 
Début des cours le mardi 25 septembre 2018.
Spectacle de fin d’année
samedi 1 juin 20h30 et dimanche 2 juin 16h.
 Ateliers dirigés par Florence Bermont, metteuse en scène. Retrouvez sa biographie sur le site de sa compagnie la Louve Aimantée en cliquant ici.

Scène de l'Est Valdoisien